MosaikHub Magazine

Russie : Poutine face au krach historique du rouble

lundi 15 décembre 2014

Malgré les interventions répétées de la banque centrale, la chute vertigineuse de la monnaie russe se poursuit, accentuant la pression sur le Kremlin.

La chute vertigineuse de la monnaie russe, à l’origine d’une flambée des prix, a tourné au krach historique lundi, braquant les projecteurs sur le Kremlin à trois jours d’une intervention très attendue de Vladimir Poutine. Avec un plongeon de 9,5 %, le rouble a connu l’une de ses pires journées depuis la période qui a suivi le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998. "Le rouble échappe à tout contrôle", a résumé Chris Weafer, économiste du cabinet Macro Advisory. "Il est en chute libre, pour un seul motif : la peur. (...) Les règles normales de l’économie ne s’appliquent pas et c’est ce qui rend la situation si dangereuse", a-t-il ajouté. "C’est un test considérable pour le gouvernement, ils n’ont pas d’autre choix que de trouver un moyen de mettre fin à cette chute et à restaurer la confiance", a-t-il averti.

La nouvelle chute de la monnaie russe, affaiblie par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, signifie qu’elle a perdu depuis le début de l’année 42 % de sa valeur face à l’euro et 49 % face au dollar. La hausse des prix qui en résulte devrait atteindre 11,5 % en un an, selon la banque centrale. Franchissant de nouveaux seuils historiques les uns après les autres, l’euro a grimpé à 78,87 roubles, contre seulement 72,28 roubles la veille, et le dollar à 64,34 roubles contre 58,18 roubles. Dans la foulée, l’indice RTS de la Bourse de Moscou a plongé de 10 %.

La banque centrale écope en vain

La banque centrale est pourtant intervenue quasi quotidiennement depuis le début du mois pour soutenir le rouble, dépensant au total 5,9 milliards de dollars, sans succès. Sa nouvelle politique introduite le mois dernier - intervenir par surprise lorsque la stabilité financière (...)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie