MosaikHub Magazine

Saïda Jawad va adapter le livre de Valérie Trierweiler

lundi 5 janvier 2015

Pour la première fois, l’ac­trice qui a partagé la vie de Gérard Jugnot s’exprime sur son amitié avec l’ex-première dame Valé­rie Trier­wei­ler.

Gala : Vous êtes très proche de Valé­rie Trier­wei­ler, qui connaît un gros succès en librai­rie avec son livre qui raconte son année de première dame avec son compa­gnon d’alors, François Hollande. On vous dit même insé­pa­ra­bles…
S. J. : On s’est rencon­trées il y a trois ans pendant la campagne des primaires. J’ai ensuite soutenu le candi­dat Hollande pendant la campagne prési­den­tielle. Depuis, effec­ti­ve­ment, avec Valé­rie, nous sommes insé­pa­rables. Je défi­ni­rai notre rela­tion en repre­nant la dédi­cace qu’elle a appo­sée sur son livre : « A Saïda, qui a inventé une nouvelle caté­go­rie à mi-chemin entre a véri­table amie et la sœur. » Et dont je ne peux plus me passer. J’aime la femme. Sa sincé­rité, son inté­grité, sa force, sa sensi­bi­lité. Ses moments de fragi­lité me touchent. Je trouve injuste la manière dont elle est trai­tée depuis la sortie de Merci pour ce moment.

Gala : Elle va tout de même assez loin dans la confi­dence sur un président en exer­ci­ce…
S. J. : Je ne peux pas en parler à sa place. Avec ce livre, elle expose son point de vue, c’est certai­ne­ment une manière de faire taire ceux qui parlaient pour elle. Mais je recon­nais qu’elle ne fait pas les choses à moitié, Valé­rie.

Gala : Est-ce vrai que vous venez d’ac­qué­rir les droits du livre  ?
S. J. : En tant qu’auteur et produc­trice, les thèmes que j’aborde et qui me sont chers sont la mixité, la diffé­rence, mais aussi les combats de femme. Avec Merci pour ce moment, Valé­rie incarne la lutte d’une femme qui crie sa vérité. Donc Roma­rin films, ma société de produc­tion, en accord avec Valé­rie, déve­loppe actuel­le­ment l’adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique du best-seller et envi­sage des copro­duc­tions avec des socié­tés françaises et inter­na­tio­nales. Ce biopic sera romancé et j’aime­rais que le person­nage prin­ci­pal raconte son histoire à une confi­dente, afin de mieux comprendre cet univers poli­tique, et la femme. Je vous garan­tis que l’on décou­vrira de nouvelles choses.

Gala : Valé­rie Trier­wei­ler aura-t-elle un droit de regard sur le film  ?
S. J. : Oui, car je pense sincè­re­ment qu’elle peut beau­coup m’ap­por­ter. Je ne prépare pas un film polé­mique, je veux juste racon­ter le combat d’une femme amou­reuse, même si l’his­toire est excep­tion­nelle car l’homme aimé est président de la Répu­blique. Le thème, lui, reste univer­sel.

>L’inté­gra­lité de cette inter­view à retrou­ver dès aujourd’hui dans Gala en kiosque.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie