MosaikHub Magazine

Sarkozy, Juppé et Fillon : une affaire de style

samedi 11 octobre 2014

La course à l’Elysée est déjà lancée à droite. Deux ans et demi avant la présidentielle de 2017, les trois favoris abattent leurs cartes de manière précipitée. Nicolas Sarkozy a livré son « projet pour la France » au Figaro Magazine du 3 octobre, Alain Juppé a dévoilé son « projet d’alternance » deux jours avant, en même temps que François Fillon détaillait son programme économique. Verdict ? Dans la bataille des idées, leurs pistes de réformes économiques se ressemblent. Tous sont lancés dans une surenchère libérale, en prônant une baisse du coût du travail, la suppression de l’impôt sur la fortune ou le retour du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. « Vu le désastre actuel, il y a un consensus économique à droite », résume le sarkozyste Geoffroy Didier.

Seules des nuances permettent de distinguer leurs esquisses de programme. François Fillon est, par exemple, le plus déterminé à vouloir abolir les 35 heures quand ses rivaux veulent avant tout sortir du cadre rigide actuel, en permettant aux entreprises de pouvoir s’affranchir de la durée légale de travail.

MIMÉTISME SUR LE FOND

Sur les retraites, leurs positions vont encore dans le même sens : Nicolas Sarkozy propose de repousser l’âge légal de départ de 62 ans à 63 ans, Alain Juppé et François Fillon osent, eux, avancer le chiffre de 65 ans. Sur les dépenses publiques, M. Juppé se fixe l’objectif de réaliser 100 milliards d’euros d’économie lors du prochain quinquennat, M. Fillon propose 10 milliards de plus quand l’ex-président veu...

L’accès à la totalité de l’article est protégé


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie