MosaikHub Magazine

Sécurité d’Eurotunnel : Londres débloque 10 millions d’euros supplémentaires

mardi 28 juillet 2015

Une annonce qui intervient alors que 1 200 migrants environ ont tenté de rentrer sur le site du tunnel sous la Manche dans la nuit de lundi à mardi.

7 millions de livres, soit 10 millions d’euros supplémentaires. La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May a annoncé mardi une rallonge pour renforcer la sécurité du terminal d’embarquement d’Eurotunnel à Coquelles (nord de la France) à l’issue d’une réunion avec son homologue français Bernard Cazeneuve.

Cette annonce intervient alors que 1200 migrants environ, selon la police, ont tenté de rentrer sur le site du tunnel sous la Manche dans la nuit de lundi à mardi, la plus importante tentative depuis plus d’un mois et demi. "Avec la France, nous travaillons en étroite collaboration sur une situation qui affecte nos deux pays. La France a déjà renforcé son dispositif policier. Le gouvernement britannique va débloquer 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité à Coquelles", a déclaré Theresa May. Ces 7 millions de livres s’ajoutent aux 15 millions déjà annoncés précédemment par Londres pour renforcer la sécurité autour des ports.

"Dissuader les migrants"

La France et la Grande-Bretagne ont conclu un accord en septembre sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais, avec la création d’un fonds spécial. "Avec nos partenaires britanniques nous co-finançons un certain nombre d’infrastructures de sécurité, notamment de transport, pour bien dissuader les migrants de venir à Calais. Il faut qu’ils sachent qu’il n’y a pas de possibilité de traverser la mer de la Manche et nous agirons ensemble pour que cela soit compris", a déclaré M. Cazeneuve.

Les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont devenues quotidiennes ces dernières semaines et au moins huit migrants ont déjà perdu la vie à l’intérieur du site ou en tentant de s’y rendre depuis début juin. Selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3 000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l’Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie