MosaikHub Magazine

Le patron de « Rivarol » a été condamné pour avoir dit que Pétain avait sauvé des juifs, pourquoi pas Zemmour ?

dimanche 12 décembre 2021 par Charles Sterlin

Jérôme Bourbon a été condamné vendredi pour contestation de crime contre l’humanité pour des propos similaires à ceux tenus par le candidat à la présidentielle. Ce dernier, relaxé en février, sera jugé en appel en janvier.

Question posée par Pierre le 12 décembre 2021,
Fabrice (dit Jérôme) Bourbon, le directeur de publication de Rivarol, hebdomadaire d’extrême droite, a été condamné vendredi pour « contestation de crime contre l’humanité » et « provocation à la haine envers les juifs ». Il devra s’acquitter de 8 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour des propos tenus dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Rivarol le 3 octobre 2020, puis supprimée. « […] On ment souvent par omission en disant finalement que c’était la lutte contre les juifs, etc. alors que le gouvernement français du maréchal Pétain s’est toujours opposé à ce qu’il y ait la moindre persécution ou atteinte quelconque aux juifs français », déclarait-il en évoquant la rafle du Vel d’Hiv, où 13 000 juifs arrêtés par les forces de l’ordre françaises, les 16 et 17 juillet 1942, ont été rassemblés au Vélodrome d’Hiver pour être envoyés en camp de concentration.

Selon l’AFP, le tribunal a reconnu Jérôme Bourbon coupable de négationnisme en ces termes : « Affirmer que les juifs français ont été sauvés par le maréchal Pétain contient à la fois la négation de la participation de ce dernier à la politique d’extermination des juifs mené par le régime nazi […] et de la mort des personnes qui ont succombé à ces exactions ».

Des propos prononcés « à brûle-pourpoint » selon le tribunal
Une conclusion différente de celle du procès d’Eric Zemmour, pour des propos pourtant similaires. Le 21 octobre 2019, dans l’émission Face à l’info sur CNews, celui qui est désormais candidat à la présidentielle débattait avec Bernard-Henri Lévy de la guerre en Syrie. La discussion déviait sur l’implication des Etats-Unis dans les conflits internationaux, jusqu’à mentionner la Seconde Guerre mondiale. « Un jour, dans une autre émission, vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », rappelait alors le philosophe. Eric Zemmour répondait : « C’est encore une fois le réel, je suis désolé. » Plusieurs associations, dont l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), la Licra, SOS Racisme, J’accuse ! ou le MRAP, avaient saisi la justice.

Le 9 décembre 2020, Eric Zemmour comparaissait donc pour « contestation de crime contre l’humanité ». Lors de l’audience, le polémiste contestait cette accusation, tout en réitérant son propos. « J’admets que l’on puisse contester ce que je dis mais je ne vois pas en quoi ce que je dis conteste que des juifs aient été exterminés par des Allemands », affirmait-il à la barre, soutenant que « 90 % des juifs français ont été sauvés par le maréchal Pétain ». Le parquet de Paris avait requis 10 000 euros d’amende, mais lors du jugement, rendu le 4 février 2021, le tribunal l’avait relaxé, jugeant que ces propos avaient été prononcés « à brûle-pourpoint lors d’un débat sur la Syrie ».

Les plaignants avaient décidé, dès la décision du tribunal, de faire appel. Le procès est prévu pour le 20 janvier 2022. Depuis, Eric Zemmour a réitéré les mêmes propos, affirmant que « Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers », le 26 septembre, dans l’émission le Grand Rendez-Vous d’Europe 1 et CNews


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie