MosaikHub Magazine

Coupe du monde - Un grand Neymar sauve un petit Brésil

jeudi 12 juin 2014

Rapidement mené à la marque, le Brésil a fini par renverser la situation et s’imposer face à la Croatie (3-1), jeudi à Sao Paulo lors du match d’ouverture. Neymar a inscrit les deux premiers buts brésiliens (29e, 71e), dont un sur un penalty très loin d’être évident. Oscar a clos la marque en fin de match (90e). Le Brésil prend trois points. Mais n’a pas été bouleversant.

Le Brésil s’en sort très bien. Pour le match d’ouverture de "sa" Coupe du monde, la Seleção a battu la Croatie sur un score flatteur (3-1), jeudi à Sao Paulo. Il a fallu un penalty imaginaire accordé à Fred et transformé par Neymar pour permettre aux Brésiliens de prendre l’avantage sur les Croates (71e), avant qu’Oscar ne scelle définitivement le succès auriverde (90e). L’équipe de Luiz Felipe Scolari prend la tête du groupe A avec trois points et aura déjà fait un très grand pas vers les huitièmes de finale en cas de succès sur le Mexique mardi prochain (21h00). La Croatie, elle, devra impérativement battre le Cameroun le même soir, à minuit, pour espérer franchir le premier tou
rProbablement tendu compte tenu de l’événement, le Brésil a peiné pour entrer dans le match. La Croatie a fait ce qu’il fallait pour entretenir le doute dans les têtes brésiliennes en exploitant bien les couloirs. La Seleção a déjà connu un premier frisson avec une tête d’Ivica Olic non cadrée sur un centre d’Ivan Perisic (7e). Elle a craqué peu de temps après. Sur un centre d’Olic, Nikica Jelavic n’est pas parvenu à ajuster sa reprise, mais le malheureux Marcelo, surpris, a détourné le ballon dans ses propres filets (0-1, 11e)..
Le double coup de pouce de l’arbitre

Le Brésil a fini par réagir après vingt minutes de jeu sous l’impulsion du duo Oscar-Neymar. Dans tous les bons coups, le milieu offensif de Chelsea a d’abord trouvé Paulinho, dont le tir à bout portant n’a pas surpris Stipe Pletikosa (21e). Dans la foulée, Neymar a placé un débordement irrésistible avant d’adresser un centre mal repoussé par la défense croate. A la réception du ballon, Oscar a placé un tir instantané du gauche que le portier croate a détourné en corner (21e). A force de pousser, l’équipe auriverde a fini par égaliser sur une frappe de Neymar, après un bon travail d’Oscar à la récupération, et avec de la réussite, le ballon heurtant le poteau avant de franchir la ligne (1-1, 29e).

Cette égalisation n’a cependant pas totalement libéré les Brésiliens, et il a fallu un coup de pouce de l’arbitre pour leur permettre de venir à bout de la Croatie. Sur un centre d’Oscar, Fred, à la lutte avec Dejan Lovren, s’est écroulé dans la surface sans faute du Croate, mais M. Nishimura a accordé un penalty transformé par Neymar (2-1, 71e s.p.).

La "faute" de Lovren et le penalty de Neymar

La frustration de la sélection au damier n’a fait que s’amplifier après un but refusé à Perisic pour une faute peu évidente d’Olic sur Julio Cesar (83e). Elle a été totale sur un contre conclu par Oscar d’une frappe en bout de course sur laquelle Pletikosa n’a pas été irréprochable (3-1, 90e+2). Le scénario est cruel pour la Croatie. Et heureux pour un Brésil qui aurait pu payer plus cher cette entame peu convaincante.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie