MosaikHub Magazine

Coupe d’Afrique des nations : l’ombre d’Ebola

vendredi 12 septembre 2014

A cause de l’épidémie d’Ebola, les joueurs de l’équipe de football de Sierra Leone ont été priés de rester à l’écart, avant leur match face à la Côte d’Ivoire, samedi.

Une défaite et un statut de parias dans les valises du retour. La Sierra Leone s’est inclinée, samedi 6 septembre, face à la Côte d’Ivoire (2-1), à Abidjan, la capitale ivoirienne, en match de qualification pour de la Coupe d’Afrique des nations de 2015. Isolés du reste de la population, les footballeurs ont mal vécu, durant la semaine précédant la rencontre, leur statut de parias en terre ivoirienne.

"A l’aéroport, quand vous dites que vous venez de Sierra Leone, c’est comme si vous veniez d’une autre planète, raconte Jabbul Kahalifa, joueur sierra-léonais. Les gens commencent à reculer, à vous regarder d’une manière étrange, c’est embarrassant pour nous, entre Africains..."

Des adversaires déclarent forfait pour éviter la Sierra Leone

En août, les Seychelles avaient déclaré forfait pour ne pas avoir à recevoir la Sierra Leone. En cause, l’épidémie d’Ebola qui a tué 491 personnes dans leur pays, l’un des plus touchés en Afrique de l’Ouest. Les autorités sierra-léonaises ont d’ailleurs décrété trois jours de confinement obligatoire pour l’ensemble de la population à compter du 19 septembre.

La mesure devrait permettre de faire un état des lieux plus précis de l’épidémie qui touche également d’autres pays de la sous-région. En Afrique de l’Ouest, le virus a fait déjà plus de 2 000 morts selon l’Organisation mondiale de la santé.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie