MosaikHub Magazine

Cocaïne et cannabis dans une voiture du Vatican

mardi 16 septembre 2014

Quatre kilos de cocaïne et 200 grammes de cannabis ont été saisis par les douaniers à un péage près de Chambéry, en Savoie, dimanche 14 septembre. La prise est importante, et la « couverture » trouvée par les présumés contrebandiers, originale : ils circulaient à bord d’une voiture diplomatique du Vatican.

Selon deux sources concordantes, la voiture appartient au cardinal argentin Jorge Maria Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Selon RTL, son secrétaire particulier aurait confié la voiture quelques jours plus tôt, pour la faire réviser, à deux Italiens âgés de 30 et 41 ans.

Ces derniers en auraient profité pour faire un aller-retour vers l’Espagne et y acheter la drogue, pensant que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique.

PAS D’INCRIMINATION DU VATICAN POUR L’INSTANT

Les deux Italiens, qui s’étaient initialement présentés comme de simples chauffeurs lors du contrôle de routine, ont d’abord prétendu que la drogue ne leur appartenait pas. N’étant ni l’un ni l’autre en possession d’un passeport diplomatique, rien ne permet à ce stade de mettre en cause le Vatican, a précisé une source judiciaire.

Le Saint-Siège a reconnu qu’une de ses voiture diplomatique avait été arrêtée avec de la drogue à son bord par la douane française, mais a formellement affirmé qu’aucun employé ou membre du petit Etat n’était directement impliqué dans cette affaire, selon l’agence I.MEDIA spécialisée sur le Vatican.

Les deux Italiens ont été interpellés et placés en garde à vue, et doivent être déférés jeudi matin au parquet de Chambéry pour être présentés à un magistrat. Une information judiciaire devrait être ouverte pour « trafic de stupéfiants ». La police judiciaire de Lyon a été chargée de l’enquête par le parquet de Chambéry.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie