MosaikHub Magazine

Football - Ligue 1 : le malaise perdure à Paris !

dimanche 21 septembre 2014

Face à Lyon (1-1), les Parisiens concèdent leur troisième match nul consécutif. Ils pointent à la cinquième place du championnat.

Il y a des visages qui ne trompent pas. Ceux de Cavani et Lavezzi, frustrés d’être remplacés au milieu de deuxième mi-temps. Celui de Zlatan aussi, passé complétement à travers ce match, lui qui a cadré sa première frappe à la 76e min ! Ce soir face à Lyon, pour la troisième fois consécutive, le PSG est tenu en échec (1-1). Certes, Paris a impressionné pendant les vingt premières minutes, endossant à nouveau le costume de conquérant de l’an passé. Mais un match fait 90 minutes et la baisse d’intensité de la rencontre et la vaillance des Lyonnais ont eu raison de la victoire parisienne. Retour sur un match au goût de gâchis pour les fans du club de la capitale.

Cavani avait pourtant lancé Paris

Les Parisiens ont abordé la rencontre avec enthousiasme et de bonnes intentions. Aidés par un losange lyonnais qui leur a laissé des boulevards sur les côtés, ils n’ont pas tardé à s’illustrer. Un centre dangereux de Matuidi (11e), une frappe de Cabaye qui frôle les cages de Lopes (14e) sont autant d’occasions qui donnent le ton. Zlatan, qui avait offert la déviation à Cabaye, s’écroule après un duel avec Tolisso (15e). L’arbitre ne bronche pas, le public du Parc des princes gronde avant d’exulter.

Car sur un centre parfait de Digne, la tête de Cavani trompe facilement le portier lyonnais (20e, 1-0). Une minute plus tard, Aurier aurait pu corser l’addition mais il trouve le petit filet (21e). Les Lyonnais tentent de réagir avec un centre dangereux de Lacazette (26e) ou encore ce coup-franc de Mvuemba qui s’écrase sur la barre transversale (31e). Le PSG termine ce premier acte avec un peu moins de rythme mais un total de 65% de possession et l’avantage au score.

A la reprise du jeu, le rythme baisse à nouveau. Mais le pressing lyonnais n’empêche pas quelques éclairs parisiens : une contre-attaque de Lavezzi qui s’achève sur une demi-volée contrée de Verratti (50e), une reprise de Matuidi qui manque le cadre de peu (55e). Zlatan, lui, semble moins bien dans le match, lui qui est contré par Umtiti (54e) puis bloqué par Koné (57e). Les Lyonnais tentent d’en profiter mais ne parviennent pas à concrétiser leur intention. Digne se rend coupable d’un tacle en retard sur Fékir et écope d’un carton jaune (62e).

Et Umtiti a jailli !

Laurent Blanc effectue alors ses premiers changements : Thiago Motta remplace Cabaye alors que Lavezzi - très bon ce soir - laisse sa place à Lucas (64e). Alors que Nicolas Sarkozy a pris position au côté de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, Cavani, servi par Thiago Motta remise de la tête sur Umtiti qui manque de peu de tromper Lopes (71e). Quelques minutes plus tard, Zlatan perd son duel face au gardien lyonnais (76e). L’OL semble à la peine physiquement. Pourtant, au courage, ils parviennent à revenir au score grâce à Umtiti qui jaillit après un cafouillage dans la surface de réparation (84e, 1-1). Dans la foulée (87e), Tolisso dévie complétement une frappe qui aurait permis aux Gones de prendre l’avantage. Un coup-franc cadré de Gourcuff (90e) et un hors-jeu sifflé contre Zlatan plus tard, Paris est à nouveau tenu en échec.

Les Parisiens pointent donc à la 5e place de Ligue 1 avec trois points de retards sur les co-leaders (Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne). Ils auront à coeur de se rattraper dès mercredi avec un déplacement à Caen (à 21 heures, match à suivre en direct sur Le Point.fr). De leur côté, les Lyonnais, désormais 12e (7pts) reçoivent Lorient mercredi, à 19 heures.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie