MosaikHub Magazine

Le patron de Google invité à intervenir dans le débat politique européen

mercredi 24 septembre 2014

Eric Schmidt appelle les 28 à lever les entraves dues aux régulations nationales qui empêchent l’avènement d’un marché unique numérique en Europe.

Le patron de Google, Eric Schmidt, est entré dans le débat politique européen à l’invitation de la commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies, Neelie Kroes, qui lui a ouvert les colonnes de son blog pour faire part de ses suggestions afin de créer "une nouvelle Europe". Eric Schmidt, dont le groupe fait par ailleurs l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour entrave à la concurrence, inaugure une série d’interventions de 40 responsables du monde numérique ou de personnalités de la politique et des arts sur le blog de Neelie Kroes, qui quittera ses fonctions le 31 octobre. Y sont attendus dans les prochaines semaines Vint Cerf, l’un des pères fondateurs d’Internet, l’architecte Rem Koolhaas ou encore des membres de l’administration Obama. Tous sont appelés à faire part de leurs idées pour "une nouvelle Europe".

Eric Schmidt appelle les 28 à lever les entraves dues aux régulations nationales qui empêchent l’avènement d’un marché unique numérique en Europe. "Si les barrières en matière de régulation sont levées, les start-up pourront avoir accès directement à un demi-milliard de consommateurs européens, un marché plus grand que celui des États-Unis", souligne-t-il notamment. Pour combattre un chômage "qui semble stagner à un niveau deux fois plus élevé qu’aux États-Unis", l’Europe doit "encourager ceux qui prennent des risques" et faciliter l’accès au capital, "à travers des incitations fiscales et d’autres mesures volontaristes qui facilitent l’accès des start-up au financement", ajoute-t-il. Eric Schmidt appelle aussi l’Europe à "accepter et accueillir les perturbations" apportées par la plupart des innovations, et cite en exemple le service américain de voiturage Uber, qui fait concurrence aux services de taxi traditionnels, et dont Google est un des actionnaires. Neelie Kroes a pris plusieurs fois la défense d’Uber, qui se heurte à des difficultés d’ordre réglementaire dans plusieurs pays européens comme la France ou l’Allemagne.

La tribune d’Eric Schmidt intervient alors que Google est sous les feux de l’actualité européenne dans le cadre de l’enquête ouverte par la Commission contre lui pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. Le collègue de Neelie Kroes chargé du dossier, Joaquín Almunia, a demandé début septembre à Google d’apporter de nouvelles solutions aux problèmes soulevés par ses concurrents. Le géant américain se voit reprocher principalement de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia ou lastminute.com.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie