MosaikHub Magazine

Le bilan Lamothe

mercredi 1er octobre 2014

Le Premier ministre Laurent Lamothe a présenté mardi, à la Primature, le bilan de sa semaine de travail à New York. Du 22 au 26 septembre 2014, le chef du gouvernement avait rencontré plusieurs investisseurs et partenaires d’Haïti autour des projets de développement durable pour le pays.

A l’occasion de la 69e Assemblée générale des Nations unies tenue la semaine dernière à New York, Laurent Lamothe avait multiplié des rencontres avec des investisseurs étrangers et des bailleurs de fonds internationaux en vue de « vendre une autre image d’Haïti sur la scène internationale ». Le chef du gouvernement s’est déjà donné un certain satisfecit sur les retombées de ces nombreuses rencontres à New York.

Après une rencontre lundi avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro, autour de la coopération entre Haïti et le Venezuela, Laurent Lamothe s’est entretenu le jour suivant avec Christian Paradis, le ministre canadien au Développement international et de la Francophonie. « Nous avons discuté avec le ministre canadien sur des besoins prioritaires du pays comme le renforcement de l’effectif de la Police nationale d’Haïti (PNH), en vue d’instaurer un climat susceptible d’attirer des investissements privés », a-t-il dit.

Depuis plus d’une année, le Canada avait gelé les fonds destinés à de nouveaux projets en Haïti. Cette rencontre avait permis au Canada de revoir cette décision. Christian Paradis avait promis au chef du gouvernement que son pays va revenir sur cette mesure dans les jours à venir à travers une nouvelle coopération qui prendra en compte les besoins prioritaires d’Haïti comme l’énergie l’hydroélectrique, la question du cadastre et d’autres assistances techniques.

Selon Laurent Lamothe, son gouvernement n’a cessé de faire la promotion du pays sur la scène internationale. « Au cours de cette 69e session annuelle des Nations unies, nous avons présenté au monde entier une autre image d’Haïti, ce à travers les différentes rencontres que nous avons eues avec des investisseurs potentiels. »

Mercredi 24 septembre 2014, Laurent Lamothe et Michel Martelly ont pris part à la session du groupe « Clinton Global Initiative » autour des questions d’investissement. Les deux chefs de l’exécutif ont discuté avec leurs partenaires sur la possibilité de mieux orienter les fonds destinés à la reconstruction du pays à travers des projets prioritaires du gouvernement haïtien. « Les fonds alloués à Haïti doivent passer par des canaux gouvernementaux et non des tiers comme des organisations non gouvernementales, a-t-il souhaité. Contrairement aux années antérieures, nous voulons avoir un meilleur contrôle sur les fonds que les bailleurs internationaux vont octroyer à Haïti en vue de réaliser des projets de développement durable. »

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre avait présenté les progrès réalisés par son gouvernement qui a relogé les personnes qui vivaient sous les tentes depuis le séisme du 12 janvier 2010. Plus de 98% des 1, 5 million de sinistrés du séisme sont déjà relogés, a précisé le Premier ministre.

Au cours de cette semaine de travail à New York, le Premier ministre a par ailleurs rencontré le président du groupe Marriott, Arne M. Sorenson. Cet hôtel qui devrait ouvrir ses portes en février 2015,créera exactement 250 emplois. Une dizaine de jeunes Haïtiens suivent actuellement une formation à l’étranger et vont être les premiers employés de cette chaîne d’hôtels.

« Nous avons également travaillé au cours de cette tournée à New York avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, autour de son projet « social business » qu’il entend développer en Haïti pour la création d’emplois et la réduction de la dépendance économique du pays de l’international, a ajouté le chef du gouvernement. Nous lui avons promis le support du gouvernement pour tout projet visant à renforcer la paysannerie. »

Laurent Lamothe a en outre déclaré que le pays est dans une meilleure position par rapport aux 30 dernières années. L’investissement public augmente de plus de 8% et l’inflation baisse considérablement. Cependant, le Premier ministre a fait savoir qu’il reste encore beaucoup à faire. « On a fait beaucoup avec très peu, mais nous avons beaucoup de choses à faire pour développer le pays. L’essentiel, c’est de continuer dans cette voie avec le support de tous les partenaires et amis d’Haïti. »

En ce qui concerne la création du fonds d’investissement, la ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, a fait savoir que 3 pays amis d’Haïti sont déjà prêts à mettre leurs fonds dans ce « projet ambitieux et prometteur ». Selon elle, ce nouvel instrument permettra au gouvernement Lamothe d’enregistrer une meilleure croissance économique et permettra au pays de réaliser des projets sans l’aide directe de l’international. La Banque interaméricaine de développement avait décaissé 150 000 dollars américains pour le montage de ce projet, a-t-elle souligné. « Nous espérons présenter ce projet le 12 janvier 2015 pour marquer un tournant décisif dans l’histoire économique d’Haïti
Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie