MosaikHub Magazine

2 octobre 1700. Le petit-fils de Louis XIV devient l’héritier du demeuré Charles II d’Espagne.

jeudi 2 octobre 2014

Issu de mariages consanguins, syphilitique, analphabète, débile et impuissant, le souverain d’Espagne cherche son héritier en France.

Le 2 octobre 1700, les conseillers du roi d’Espagne Charles II rédigent son testament faisant de Philippe, duc d’Anjou, son dauphin. C’est-à-dire l’héritier de la couronne espagnole. À 38 ans, le souverain espagnol ne sait toujours ni lire ni écrire. À peine s’il parvient à baragouiner quelques mots en français, langue qu’il préfère à l’espagnol. Le seul avec qui il se sent de plain-pied est le jeune Justin Bieber...

C’est que le souverain de l’empire espagnol, le plus vaste d’Europe, est un idiot congénital. À sa décharge, jamais aucun autre membre d’une famille royale n’a hérité d’une consanguinité aussi énorme. À faire pâlir un chihuahua pure race. Les ancêtres de Charles n’ont eu de cesse de s’allier entre cousins, cousines, oncles et nièces. Rappelons que sa soeur aînée, Marie-Thérèse d’Autriche, a épousé naguère le Roi-Soleil. Déjà pas une lumière (voir éphéméride du 30 juillet).

L’ensorcelé

À quatre ans, Charles ne parle pas encore. À huit, il se met à marcher péniblement. Il ne comprend pas grand-chose à ce qu’on lui dit, c’est un enfant mélancolique, mais gentil. Prognathe et doté d’une langue énorme, il a du mal à s’exprimer. Il est surnommé El Hechizado (l’ensorcelé) car, à cette époque, les troubles mentaux et physiques sont souvent mis sur le compte de la sorcellerie. Cerise sur le gâteau, sa mère lui a transmis la syphilis in utero. Conséquence de tout cela, Charles est impuissant, du coup, il a été incapable de faire un enfant à ses deux épouses successives qui ont tout essayé pour lui faire remplir ses devoirs. Rien n’y fait. L’Espagne n’a pas d’héritier pour succéder à Charles II.

Alors se met-on à chercher le futur roi d’Espagne parmi ses neveux. Naturellement, ses conseillers se tournent d’abord vers les enfants de la reine de France, sa soeur aînée, morte dix-sept ans plus tôt. Mais la piste est vite abandonnée. Parce qu’en devenant reine de France Marie-Thérèse a officiellement renoncé à tout droit sur le trône d’Espagne, mais surtout parce que les autres puissances européennes ne veulent pas d’un jumelage des deux plus puissants d’Europe. Aussi, les régents d’Espagne se rabattent, avec l’assentiment de l’Angleterre, de la France et des Provinces-Unies (les Pays-Bas), sur le jeune duc Joseph-Ferdinand de Bavière, prince des Asturies, un petit-cousin de Charles II. En échange de sa bénédiction, chaque État d’Europe recevrait une part du gâteau espagnol. Mais, à l’idée d’hériter d’un royaume l’obligeant à manger de la paella chaque jour, le jeune Joseph-Ferdinand, 7 ans, s’empresse de monter au ciel en février 1699.

Hallucinations

La quête reprend donc. L’empereur germanique, Léopold Ier du Saint-Empire, désigne d’autorité son deuxième fils, l’archiduc Charles d’Autriche, 15 ans. N’oublions pas que la lignée espagnole appartient à la maison des Habsbourg. La plupart des autres pays européens donnent leur accord. Mais le principal conseiller de Charles II ne veut pas de cette solution qui démembrerait l’empire espagnol. La piste française est alors de nouveau envisagée. Et tant pis si les autres nations font la gueule. C’est ainsi que Philippe, petit-fils de Marie-Thérèse et de Louis XIV, est désigné pour succéder à Charles II.

Voilà donc le jeune duc d’Anjou, 16 ans, condamné à passer le reste de son existence dans un pays noté BBB- par l’agence de notation financière Standard & Poor’s. Pauvre gamin ! Du reste, il a peu de temps pour se faire à l’idée de ce triste destin, puisque Charles II décède un mois plus tard, le 1er novembre 1700. Dans quel état, mon Dieu ! Depuis 1696, il enchaîne jusqu’à six crises d’épilepsie par jour, et, vers la fin, la fréquence monte jusqu’à vingt-cinq crises quotidiennes. Il est également la proie d’hallucinations faisant apparaître des créatures démoniaques, au point qu’un jour il confond un membre de son entourage avec un loup et le tue. C’est Benoît Poelvoorde saoul dans le journal de Claire Chazal...

Royaumes distincts

Le 9 novembre, le testament de Charles II parvient à Fontainebleau, où séjourne la cour de France. Dans un premier temps, Louis XIV est plutôt embêté par ce cadeau empoisonné. Il est certain que l’Angleterre et l’Autriche n’apprécieront pas cette alliance familiale entre la France et l’Espagne. Pourtant, le 16 novembre, il finit par donner son accord. Pour calmer le jeu chez les autres souverains européens, il fait annoncer que les deux royaumes resteront distincts. Pour autant, l’empereur Léopold Ier refuse de reconnaître la validité du testament. D’où une interminable guerre de succession qui ne s’achève qu’en 1714 avec la reconnaissance par tous de la légitimité de Philippe V d’Espagne.

Pour autant, cette accession n’a toujours pas fini de faire des vagues, puisque, trois siècles plus tard, la branche espagnole des Bourbon revendique toujours la couronne de France, jugeant son ascendance plus légitime que celle du comte de Paris, qui descend de Philippe d’Orléans, le renégat ayant voté la mort de Louis XVI

C’est également arrivé un 2 octobre

2003 - Dernier tour de piste canadien pour le Concorde qui effectue ses ultimes voyages.

1985 - Avec le décès de l’acteur américain Rock Hudson, le monde entier découvre le sida.

1981 - Une loi autorise les radios locales sans publicité.

1969 - Le premier message est échangé sur le réseau Arpanet, ancêtre de l’Internet.

1959 - GM Chevrolet lance la Corvair, avec moteur à l’arrière.

1952 - Les Britanniques expérimentent leur bombe atomique en Australie, dans les îles Montebello.

1942 - Le Queen Mary coule le remorqueur qui l’escorte par manque de coordination : 338 hommes périssent.

1925 - Joséphine Baker débute dans la Revue nègre, à Paris.

1895 - Naissance de Groucho Marx, comédien américain.

1869 - Naissance de Mohandas Karamchand Gandhi, leader indien.

1452 - Naissance de Richard III, roi d’Angleterre qui inspira W. Shakespeare pour une pièce.

1187 - Saladin reprend Jérusalem après avoir vaincu les chrétiens


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie