MosaikHub Magazine

Le BED et les BEC du Sud-Est au bec de la contestation

samedi 4 octobre 2014

Plusieurs dizaines de membres de la Plateforme des partis politiques et organisations sociopolitiques pour libérer le Sud-Est (PPPOSE) ont manifesté dans les rues de Jacmel vendredi 3 octobre 2014. Munis de pancartes et de branches d’arbres, les manifestants ont sillonné les rues de la ville depuis la place d’armes Toussaint Louverture jusqu’à la localité de Meyer.

La révocation de Patrick Cormier à la tête du BED du Sud-Est, l’opposition aux initiatives fallacieuses du pouvoir dans le processus de l’organisation des élections bidon dans le pays, honteusement appelées « élection pike-kole » par des candidats se déclarant proches du pouvoir Tèt-kale dans le Sud-Est, l’annulation du processus d’installation des membres du BED et BEC des dix communes du département sont, entre autres, les différentes revendications des protestataires.

Arrivé à l’angle de l’avenue Barranquilla et de la rue du Calvaire, Vital Deslouches, le chargé de mission de la délégation du Sud-Est auprès du ministère de l’Intérieur, a été sévèrement bastonné par les manifestants, alors que ce dernier était en train de photographier les manifestants avec sa tablette électronique. La victime a eu sa tablette complètement écrasée par les protestataires qui étaient en colère.

Sauvé de justesse par l’intervention des forces de l’ordre, le porte-parole de Fond Sud-Est et proche du pouvoir en place a condamné les protestataires qui lui ont infligé un mauvais traitement. Vital Deslouches a toutefois signalé qu’il va poursuivre en justice les leaders de PPPOSE.

La Plateforme des partis politiques et organisations sociopolitiques pour libérer le Sud-Est se dit préoccupée par la dégradation de la situation sociopolitique du pays et, surtout, par la crise préélectorale engendrée par le refus de l’exécutif à appliquer les prescrits de la Constitution de 1987 amendée.

Tout en lançant des propos hostiles contre le Conseil électoral provisoire (CEP), les manifestants se sont dirigés dans la localité de Meyer à destination du restaurant « Le jardin », où se déroulent les examens pour les membres des Bureaux électoraux communaux (BEC) du Sud-Est, dans l’objectif de remettre à la conseillère électorale Gloria Margareth Saint-Louis le document de leurs revendications contre Patrick Cormier et d’autres membres de la machine électorale de la région.

Au restaurant « Le jardin », la conseillère électorale Magareth Saint- Louis n’a pas reçu le dossier portant les signatures des leaders de PPPOSE. Elle invite les protestataires à acheminer le document au CEP.

Louiner Jean-Marie, Lucien Pierre et Germina Pierre-Louis, respectivement membres de Fanmi Lavalas, du MOCHRENA et de MOPOD, ont fustigé le comportement de la conseillère électorale et promettent néanmoins d’apporter le document au siège du CEP.

Lisant une pétition au terme de la manifestation, Lucien Pierre, porte-parole de PPPOSE, a dressé un bilan de combines réalisées par certains membres au sein du BED et des BEC dans les élections passées dans le département. Lucien Pierre a cité par exemple, la falsification des procès-verbaux, le bourrage d’urnes, et entre autres.
La Plateforme des partis politiques et organisations sociopolitiques pour libérer le Sud-Est réaffirme sa volonté de continuer la lutte dans le Sud-Est pour que les élections soient libres, honnêtes, transparentes et démocratiques.

Elle dénonce énergiquement les relations mafieuses des frères Lambert, sénateur en fonction et conseiller du président Martelly, avec les conseillers électoraux Yolette Mengual, Fritzo Canton, Chantale Raymond, Margareth Saint Louis, Aplix Félix sur le choix des membres du BED, spécialement Patrick Cormier, ex-secrétaire-trésorier qui a été décrié pour fraude dans les dernières élections contestées dans le département du Sud-Est.
Claudy Bélizaire claudyb15@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie