MosaikHub Magazine

Une banque française crée le paiement via Twitter

mercredi 15 octobre 2014

Le groupe Caisse d’épargne-Banque populaire a lancé mardi S-Money, un service de transfert d’argent via le réseau présenté comme une première au monde.

Transférer de l’argent via Twitter, c’est désormais possible en France, où l’un des principaux groupes bancaires du pays a lancé mardi un service présenté comme une première au monde, utilisant le réseau comme porte d’entrée vers son porte-monnaie électronique. "Nous nous sommes dit que dans l’écosystème des réseaux sociaux allaient se développer de nouvelles fonctionnalités. Nous avons donc réfléchi à initier un paiement par le canal Twitter", a expliqué lors d’une conférence de presse Nicolas Chatillon, directeur général de S-Money, mis sur pied par le groupe BPCE.

Le nouveau service n’en est qu’à ses balbutiements. Dans l’immédiat, il permet d’envoyer des sommes limitées de particulier à particulier, ou d’effectuer des dons à une association caritative française, Action contre la faim. Le transfert d’argent via Twitter se réalise en deux étapes : d’abord, il faut envoyer un tweet, sous la forme par exemple "@SMoneyfr #envoyer 100EUR @destinataire". L’utilisateur est ensuite renvoyé sur l’application S-Money, disponible indifféremment sur les systèmes iOS d’Apple et Android de Google, où il concrétise effectivement son paiement après avoir relié les comptes Twitter et S-money.

Le système ne fonctionne qu’en France et nécessite de posséder un numéro de téléphone mobile français. Pas besoin en revanche pour l’utiliser de détenir un compte dans l’un des deux réseaux bancaires de BPCE, Caisse d’épargne et Banque populaire. Le montant des virements est plafonné à 250 euros entre particuliers, et 500 euros pour un transfert à une association ou, lorsqu’il sera élargi, à une entreprise. Si BPCE est pionnier sur Twitter, il n’est toutefois pas le premier établissement bancaire au monde à permettre des transferts d’argent via un réseau social. Le japonais Rakuten Bank l’a devancé cet été sur Facebook avec une initiative similaire.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie