MosaikHub Magazine

Cela fait 8 pour « Artisanat en fête »

vendredi 24 octobre 2014

La 8e édition de la plus grande foire artisanale du pays, « Artisanat en fête », prévue pour les 25 et 26 octobre 2014 au Parc historique de la Canne à Sucre, a été lancée ce jeudi au local de l’Institut de recherche et de promotion de l’art (l’IRPAH) à Pétion-Ville. Cette initiative, devenue une tradition, vise à promouvoir les produits artisanaux du terroir haïtien.

« Tout est quasiment prêt » pour accueillir quelque 200 artisans venus des quatre coins du pays pour prendre part à Artisanat en fête cette année qui se tiendra, comme d’habitude, au Parc historique de la Canne à Sucre, les 25 et 26 octobre 2014. Organisateurs, sponsors, artisans, tous les acteurs de cette importante fête ont profité de ce lancement pour renouveler leur désir de contribuer à cet événement où le génie artisanal haïtien sera mis en valeur à travers toute une variété d’œuvres faites notamment en pierres taillées, des produits en bois, en métal découpé, en objets perlés, ainsi que des paillettes vaudoues, des sandales en macramé, de la broderie et des bijoux en corne.

Selon la présidente de l’IRPAH, Martine Blanchard, il y aura cette année beaucoup de nouveautés et dans différents domaines. Elle a fait savoir que beaucoup de grossistes venus d’Europe, des États-Unis et de la Caraïbe font le déplacement, à cette occasion, pour venir rencontrer les artisans et leur donner des opportunités de gagner de l’argent. « L’artisanat est un business pour le pays. C’est l’une des filières qui peut permettre au pays de se développer et à beaucoup de jeunes de rester dans le pays. »

Mme Blanchard reconnaît que, souvent, les œuvres des artisans ne sont pas de qualité, elle estime cependant que les artisans s’améliorent de jour en jour grâce aux critiques des participants que cette activité leur permet de rencontrer. La présidente de l’IRPAH se dit toutefois satisfaite de voir des artisans qui arrivent à gagner leur vie grâce à ce métier. « Depuis que nous avons commencé, les artisans ont fait beaucoup d’efforts et de nouvelles portes leur sont ouvertes », a-t-elle confié.

Pour sa part, le directeur du Nouvelliste, Max Chauvet, a exprimé le souhait que les artisans soient considérés en Haïti non seulement comme des créateurs d’œuvres, mais aussi comme des entrepreneurs et des créateurs d’emplois et de richesses. A cet effet, il estime que nous devons avoir du respect pour les artisans, les encadrer et les encourager afin qu’ils puissent produire davantage et que le pays bénéficie le plus possible de leur travail.

D’après le dirigeant du seul quotidien du pays, l’une des plus grandes nouveautés pour cette édition sera la participation de « Ferme école de Camp-Perrin ». Déplorant le fait qu’il n’y a pas d’infrastructures dans le pays permettant d’accueillir le plus d’artisans possible, M. Chauvet a fait remarquer que les bénéfices de ce mouvement vont à tous les artisans du pays. « Je les encourage de venir comme spectateurs, renchérit-il, afin de voir comment évolue le marché et ce que font les autres artisans. Je souhaite en outre que tous les artisans fassent preuve de créativité, afin de stimuler le public et les acheteurs. »

En effet, afin de stimuler la participation du public à cette foire, en plus des nouveautés que les artisans se doivent de présenter chaque année, les organisateurs et les sponsors offrent également des avantages tout en apportant des nouveautés à l’événement. Entre autres nouveautés, ils exposeront un salon complètement décoré avec les produits artisanaux haïtiens, en vue de montrer au public comment décorer un espace avec ces produits, selon Carmélita D. Guillaume, qui assure la mise en place de l’activité.

De plus, l’entrée sera gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Le billet d’entrée – pour les adultes –, 300 gourdes par jour, est assorti de beaucoup d’avantages : un bon d’un rabais de 150 gourdes sur l’achat d’une œuvre, une carte Digicel de 50 gourdes au dos du billet et une boisson gazeuse offerte par La brasserie La Couronne, indique le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval. « Vous payez la carte 300 gourdes pour entrer dans le parc et participer pendant toute la journée à la foire, on vous remet 250 gourdes parce que le but, c’est de vous faire venir participer », affirme l’éditorialiste, qui invite le grand public, samedi et dimanche, à venir contempler et acheter les œuvres des artisans haïtiens.

Les sponsors

Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction de voir cette année – qu’en plus des sponsors du secteur privé qui, pour la plupart, supportent l’activité dès le début – beaucoup d’institutions étatiques se sont jointes à l’évènement. « Ce qui montre, de l’avis de Max Chauvet, qu’il y a de plus en plus un intérêt manifeste des gouvernants pour encourager cette filière, qui est porteuse pour le pays. »

Le MENFP permettra aux enfants jusqu’à 12 ans d’entrer gratuitement au parc cette année pendant les deux jours. La secrétaire d’État au Tourisme et aux Industries créatives, Jessy Ménos, a promis de faire la promotion des œuvres des artisans auprès des touristes qui visitent le pays. Pour elle, il est important que le ministère du Tourisme accorde de l’attention aux artisans, en raison du fait que le touriste tient généralement à s’approprier un souvenir pendant son séjour. De son côté, le directeur de l’Office national de l’artisanat (ONART), un organisme du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), encourage les artisans et affirme, en substance, que le MAST va prendre des dispositions pour que le secteur ait une place importante au ministère. Comme grande nouveauté, le MAST prévoit d’organiser, à cette foire, deux groupes d’atelier infantile en vue de développer et de promouvoir chez les enfants l’esprit d’entreprise.

« Ma présence à cette conférence confirme une fois de plus que la Unibank veut faire route avec les artisans. J’ai appris que les artisans ont exporté pour 1,5 million de dollars cette année. Nous aimerions les voir gagner beaucoup plus… parce que notre artisanat est riche », a indiqué Guy Supplice, représentant de la Unibank, qui a souligné l’engouement avec lequel sa banque a soutenu cette activité dès le début.

Il a rappelé que la Unibank, à travers Microcrédit national, assiste et supporte beaucoup d’artisans, afin de les aider à multiplier leur production. « Les participants ayant une unicarte pourront l’utiliser pour faire des emplettes et ils auront un rabais de 10% en vue d’encourager la participation du public. Mais l’une des plus grandes nouveautés que nous apporterons, c’est le produit « Unibank Tout Kote », que nous mettrons à la disposition de nos clients. Et la grande surprise, c’est que Mikaben sera présent pendant tout le week-end pour honorer les artisans et performer pour eux. »

Selon Lionel Benjamin Jr de la Digicel, « il est toujours très important pour la Digicel de supporter une telle activité et de contribuer à la valorisation des œuvres des artisans. Artisanat en fête est un évènement national. … », a-t-il dit, rappelant que la compagnie donne une carte de recharge de 50 gourdes à chaque participant. De plus, la Digicel donne des lots de cartes de visite et des téléphones à chaque artisan. Un geste qui, pour Frantz Duval, qui a coordonné cette conférence, a toute son importance, surtout pour la carte de visite, qui permettra à l’artisan de garder un contact avec les clients.

Le représentant du Rhum Barbancourt qui supporte Artisanat en fête depuis huit ans a fait remarquer que l’artisanat haïtien prend de l’ampleur de jour en jour, grâce à cette foire artisanale qui devient une activité incontournable pour ses acteurs. Il a réitéré le soutien du plus ancien, sinon du seul rhum du pays, de supporter les artisans, afin qu’ils puissent continuer à représenter le pays partout à l’extérieur.

« La brasserie La Couronne organisera quatre tirages et il y aura cinq gagnants par tirage. Les gagnants auront une œuvre de l’un des artisans pendant les deux jours », a indiqué la représentante de la brasserie, Nadine Salomon, promettant un cup de cola Couronne à la rentrée en plus du coupon donnant droit à une boisson gazeuse. Non sans oublier d’encourager le public à faire le déplacement en grand nombre samedi et dimanche prochains.

Bertrand Mercéus
mbertrand@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie