MosaikHub Magazine
Production nationale/Foire

Artisanat en fête, une consécration pour artisans et acheteurs

mardi 28 octobre 2014

La grand-messe de l’artisanat haïtien a tenu toutes ses promesses. Dans un mariage de couleurs, d’innovations et de diversité artistique, plusieurs milliers de gens, acheteurs et artisans, ont fait le déplacement les 25 et 26 octobre au Parc historique de la Canne à sucre pour la 8e édition d’Artisanat en fête. Encore un succès, selon les organisateurs.

Satisfaction ! Le mot sortant des lèvres des acheteurs à la sortie du Parc historique de la Canne à sucre qui ont apprécié la richesse, l’immensité de l’imagination créative des artisans haïtiens. « Vous ne pouvez ne pas acheter quelque chose », a lancé au Nouvelliste l’un des participants. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour toutes les confessions religieuses. Bijoux en corne et en os, des œuvres en fer découpé, des sandales en macramé, de la broderie, de la peinture, des pierres taillées, des sculptures, des sacs d’occasion, des vêtements… Encore une fois, Artisanat en fête a mis en lumière la richesse et la diversité de l’artisanat haïtien.

Même s’ils font pratiquement les mêmes choses chaque année, les artisans tentent de s’améliorer en apportant une petite touche nouvelle à leurs œuvres. Ce qui a fait la joie des acheteurs. « Il y a toujours de belles choses et j’aime voir ce que font les artisans », a indiqué, sourire aux lèvres, l’épouse de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, fidèle au rendez-vous. Toujours peu loquace, mais très abordable, Mildred Aristide n’a pas raté cette 8e édition de l’Artisanat en fête. Elle a passé un bon moment au Parc historique de la Canne à sucre.

Quant au président Aristide, qui ne sort jamais de chez lui, elle lui apporte quelque chose sans donner de précisions sur sa nature. « Il aime tout ce qui est d’ici et il est en forme… », a indiqué au Nouvelliste l’ancienne première dame de la République, parlant de l’ex-président.

Dr William Pape regrette d’avoir raté les éditions précédentes

L’éminent médecin haïtien a une préférence particulière pour les fers découpés, les miroirs, les dessins sur les sacs, entre autres. C’est la première fois que le Dr William Pape participe à Artisanat en fête. Devant l’infinitude de l’imagination créative des artisans haïtiens, le fondateur des centres GESKIOH n’a pas caché ses regrets d’avoir raté les précédentes éditions.

« Je suis fasciné par le travail remarquable des artisans, a-t-il dit. Une richesse culturelle extraordinaire. Quand je vois tout ce qui se passe ici, cela me donne confiance dans l’avenir de mon pays. Je pense qu’on doit investir davantage dans l’artisanat. Je regrette d’avoir perdu les années précédentes et je vais revenir chaque année… »

L’ambassadrice des Etats-Unis fait le plein

Qui veut Noël prépare octobre, semble dire l’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince. Sous le soleil et dans la chaleur, Pamela Ann White, plusieurs sachets en main, arpente le Parc historique de la Canne à sucre à la recherche de cadeaux de Noël pour sa famille et ses amis. « J’ai déjà acheté une très jolie nappe pour la Noël et je viens d’acheter des bourses pour les cadeaux de Noël, a-t-elle dit, l’air joyeuse. Il y a tellement de choses… Chaque année, je vois que la qualité des produits s’améliore. »

Selon la diplomate, chez elle, pour le même produit acheté à Artisanat en fête, on paye trois fois plus. Une façon pour Madame White d’inviter les gens à prendre part à Artisanat en fête.

Harry Nicolas, dit Mèt fèy vèt, est dans son assiette

Réputé pour ses initiatives qui encouragent la production nationale, Harry Nicolas, dit Mèt Fèy vèt, n’a pas voulu laisser le site de l’Artisanat en fête. « Je me sens chez moi ici au Parc historique, je ne veux pas laisser l’espace, a-t-il dit. Notre artisanat est riche et diversifié. Nous avons la capacité pour envahir le monde. Je salue l’enthousiasme, la créativité et l’innovation de nos artisans, a-t-il ajouté en pesant ses mots. »

Le ministère de l’Education nationale débarque à Artisanat en fête

Pour la première fois en huit ans, le ministère de l’Education nationale a décidé de rejoindre les organisateurs d’Artisanat en fête. Nesmy Manigat, le titulaire du ministère, a mis les professionnels du MENFP et de l’institution responsable de la formation professionnelle à l’écoute des artisans. Il en a profité pour vulgariser l’avant-projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle.

Le ministre croit que les artisans doivent être formés pour mieux faire leur travail. Il plaide pour un mariage entre l’art et la technologie. Selon M. Manigat, l’innovation doit avoir un encadrement technique et scientifique afin de la rendre plus durable. La nouvelle école haïtienne, a-t-il dit, doit partir à la recherche des talents, les encourager et les former avec des cours de création artistique. Pendant plus de deux heures, le ministre Manigat a visité, acheté et dialogué avec les artisans.

L’ancien ministre des Affaires sociales, Ronsard Cyncir

Artisanat en fête pour Ronsard Cyncir, en plus du côté artistique et culturel, peut améliorer les conditions de vie de la population. C’est pourquoi l’ancien ministre s’est félicité d’avoir toujours soutenu ce genre d’activité. Il a salué les efforts des organisateurs qui ont pensé à mettre sur pied Artisanat en fête. Selon lui, cette année, les artisans se sont surpassés à offrir des produits de qualité aux acheteurs.

ONART, 8/8

8e édition d’Artisanat en fête, 8e participation pour l’Office national de l’artisanat (ONART). Le directeur de ce bureau attaché au ministère des Affaires sociales, François Rony, a estimé que c’est un devoir d’être présent à cette foire de l’artisanat haïtien. Pendant les deux jours de l’activité, ONART a mis sur pied un atelier de création pour les enfants, lequel a été très fréquenté.

Vikens Dérilus, le député artisan

Le député Vikens Dérilus, l’un des propriétaires de l’Atelier de couture Turenne Andrise (ACTA), a indiqué que les organiseurs de l’Artisanat en fête devraient mettre sur pied un comité d’évaluation des œuvres non pour sanctionner, mais a-t-il souligné, pour proposer et suggérer. Ce qui, selon le parlementaire, pourrait porter les artisans à faire plus d’efforts dans la finition de leurs produits.

Cette année, Artisanat en fête avait deux concurrents majeurs, à savoir le classico FC Barcelone Vs Real de Madrid le samedi 25 octobre et la manifestation de l’opposition le dimanche 26 octobre. Cependant, Frantz Duval, l’un des organiseurs, s’est dit satisfait de cette 8e édition. Selon lui, ces deux activités n’ont pas eu une trop grande conséquence pour la foire.

Le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste a annoncé que pour la 9e édition, les organisateurs vont encourager davantage les artisans qui apportent des nouveautés dans la foire. « Nous allons leur accorder plus d’espace et de visibilité, a-t-il dit, soulignant qu’on doit encourager les artisans à améliorer leurs produits et à y apporter de nouvelles touches .

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie