MosaikHub Magazine
Coopération internationale

Le président Martelly en visite officielle en Allemagne

mardi 28 octobre 2014

Le président Michel Martelly a quitté le pays lundi pour se rendre sur le continent européen. Il effectuera une visite officielle en Allemagne et des séances de travail en France, notamment avec le président français, François Hollande. Michel Martelly laisse derrière lui un pays en crise avec des manifestations en série de l’opposition.

Petite tournée européenne pour le chef de l’Etat qui le conduira en Allemagne et en France. Selon un communiqué de la présidence, Michel Martelly va « renforcer les liens commerciaux, de coopération et d’amitié d’Haïti avec ces pays ». Le président de la République est accompagné, entre autres, de la première dame, Sophia Martelly, des ministre des Affaires étrangères, Pierre Duly Brutus, du Commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, de représentants de la Chambre de commerce franco-haïtienne et de quelques membres du secteur privé des affaires, souligne le communiqué sans donner de précisions.

En Allemagne, où le président Martelly est attendu pour une visite officielle, il s’entretiendra notamment avec son homologue, Joachim Gauck et la Chancelière Angela Merkel, a annoncé la présidence. Il rencontrera les membres de la Conférence des Chambres de commerce et d’Industrie de Berlin. Un entretien avec le premier maire de Hambourg, Olaf Scholz, et un forum économique sur les opportunités d’affaires en Haïti sont également prévus.

En revanche, en France, le chef de l’Etat aura une rencontre bilatérale avec le président François Hollande. Il échangera aussi avec des entrepreneurs français, interviendra à la tribune de l’UNESCO autour de sa vision de l’éducation et de la culture, et bouclera son séjour par une visite historique et mémorable au Fort de Joux.

Au salon diplomatique de Point-à-Pitre pendant une escale, le président Martelly a été reçu par le sous-préfet de ce territoire français, puis il a eu des entretiens avec le préfet et le président du Conseil régional de la Guadeloupe, Victorin Lurel.

Le président Martelly et la délégation haïtienne rentreront au pays le dimanche 2 novembre 2014. Avant son départ, le chef de l’Etat a participé samedi au 11e numéro de « Gouvènman lakay ou » dans la ville de Côtes-de-Fer.

Michel Martelly, qui a entamé, depuis plus d’un mois, une série de consultations sur la crise politique caractérisée par l’impossibilité d’organiser des élections pour renouveler les deux tiers du Sénat, la Chambre des députés et les Collectivités territoriales- a déjà rencontré des organisations de la société civile, des leaders religieux, des leaders politiques entre autres. L’aile dure de l’opposition politique, qui a boudé plusieurs invitations du chef de l’Etat, organise une série de manifestations de rue et réclame le départ du pouvoir de celui-ci.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie