MosaikHub Magazine
Allemagne/Visite officielle

Haïti et l’Allemagne se retrouvent

jeudi 30 octobre 2014

Tapis rouge, cortège avec moult motards, sirène hurlante et gyrophare tournoyant, haie d’agents de sécurité, hymne national dans la cour d’honneur de la chancellerie, revue des troupes allemandes avec Angela Merkel,… ce sont tous les symboles d’un accueil officiel que l’Allemagne a déployés pour le président Michel Martelly, premier chef d’Etat haïtien à effectuer une visite officielle dans ce pays, vingt ans après la visite de travail du président René Préval.
Pendant plus d’une heure, mercredi, Michel Martelly et la chancelière allemande, assistés de leurs conseillers, se sont entretenus en tête-à-tête à la chancellerie allemande sur les relations entre les deux Etats. Cette rencontre est la première d’un chef d’Etat haïtien avec un chancelier allemand.

« C’est un nouveau départ pour les relations entre Haïti et l’Allemagne », a indiqué Angela Merkel après sa rencontre à portes fermées avec Michel Martelly. Au cours d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien, la chancelière allemande a rappelé les dégâts causés par le tremblement de terre de janvier 2010 et a promis que son pays va continuer à supporter le processus de reconstruction d’Haïti. Selon elle, le président Martelly fait des choses remarquables dans des conditions difficiles. « On va tout faire pour assurer un bon avenir à Haïti », a-t-elle promis.

« J’aimerais visiter Haïti, mais il y a pas encore de projet concret en ce sens », a indiqué la femme la plus puissante du continent européen. Qui dit aussi attendre qu’il y ait du concret dans le cadre de la coopération allemande avec Haïti.

Pour sa part, le président Martelly a remercié la chancelière allemande d’avoir pris le temps de l’écouter. « Avec cette visite officielle, c’est une fenêtre qui s’ouvre pour le renforcement des relations et aux bénéfices des deux pays », a-t-il dit.
Selon le chef de l’Etat haïtien, l’Allemagne a toujours été là pour Haïti dans les bons comme dans les mauvais moments. Une façon pour Michel Martelly de remercier les autorités allemandes au nom du peuple haïtien.

M. Martelly a rappelé que l’Allemagne a déjà aidé Haïti dans l’agriculture, les tramways, l’énergie, entre autres. Après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les deux pays ont pris un coup de froid, a-t-il dit. « Aujourd’hui, pour nous, l’idée est de renforcer ces relations », a-t-il ajouté, soulignant qu’actuellement l’Allemagne intervient dans plusieurs domaines en Haïti.

Michel Martelly a appelé à un partenariat entre les petites entreprises allemandes et celles d’Haïti. « Pour nous, la priorité c’est la création d’emplois. On a proposé à l’association des patrons allemands de venir faire des affaires en Haïti. Il n’est plus question d’assistanat. On n’est plus du temps où Haïti attendait à recevoir des dons. Aujourd’hui, on peut profiter des opportunités qu’Haïti a à offrir. On veut des investissements qui permettront au pays d’avoir une stabilité économique durable… », tel a été le message du président devant la presse allemande, comme devant la chancelière et les décideurs économiques de l’Allemagne.

Michel Martelly en a profité pour parler des réalisations de son administration dans les domaines du relogement des sinistrés du tremblement de terre de janvier 2010, dans l’éducation et la reconstruction des infrastructures. Il a toutefois reconnu qu’il y a encore des gens qui vivent dans des situations difficiles.

A la chancellerie allemande, le chef de l’Etat et la chancelière Angela Merkel ont discuté sur des sujets comme les élections, le mandat de la Minustah, la reconstruction d’Haïti, l’implantation d’entreprises allemandes en Haïti.

Au Palais Bellevue, un peu plus tard dans la même journée du mercredi, le président de la République, accompagné cette fois de la première dame, a eu une audience avec le président allemand, Joachim Gauck, au cours de laquelle il a remercié le gouvernement et le peuple allemands pour leur solidarité agissante envers le peuple haïtien.
Selon un communiqué du palais national, le président Martelly, qui s’était fait accompagner des ministres des Affaires étrangères et du Commerce et de l’Industrie et de plusieurs de ses conseillers, a, au cours de ces deux rencontres, énuméré les multiples avantages qu’auraient les entrepreneurs allemands à investir leurs capitaux dans le pays.

A ses deux interlocuteurs, tout en promettant d’œuvrer au renforcement et à la consolidation des relations entre Haïti et l’Allemagne, le président de la République a lancé une invitation à visiter Haïti avant la fin de son mandat. Une invitation sur laquelle la chancelière et le président allemands ont promis de se pencher.

Toujours dans le registre de cette visite officielle en Allemagne, la délégation haïtienne au grand complet a eu un déjeuner de travail, mercredi, avec la Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemande. Cette séance de travail, qui s’est déroulée à la Maison de l’Economie allemande de Berlin, a été l’occasion pour le président haïtien d’exposer « les multiples opportunités d’affaires qu’offre Haïti. Il en a profité pour relater tous les efforts déployés par son administration afin de créer un cadre propice aux affaires. »

« Aujourd’hui, je suis venu vous dire que mon pays est désormais une terre d’opportunités d’affaires, et qu’il ne faut pas passer à côté de ces opportunités qui vous sont offertes. D’autres Allemands, avant vous, avaient investi avec succès en Haïti », a déclaré le président Martelly, qui a notamment mis l’emphase sur des secteurs comme le tourisme, les infrastructures et l’agriculture.

Le chef de l’Etat, dont la vision politique en cinq « E » fait grand cas de l’emploi, a précisé pour les entrepreneurs allemands qu’Haïti est le pays le plus sûr de la région caraïbe en termes de sécurité. Il en a profité pour saluer la coopération haïtiano-allemande, selon le communiqué du palais national. « Vous inviter à venir faire des affaires en Haïti est peut-être aussi pour nous une manière de dire merci à l’Allemagne pour l’assistance qu’elle nous a fournie et qu’elle continue à nous fournir », a indiqué le président Martelly.

A l’issue des échanges, le président de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie allemande, Hugo Kramer, a promis d’envoyer en 2015 une mission d’exploration à Port-au-Prince afin d’étudier les opportunités mentionnées par le président Martelly.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie