MosaikHub Magazine

Halloween : des origines aux dérives commerciales

jeudi 30 octobre 2014

Fête païenne devenue celte puis catholique, il faut attendre l’immigration irlandaise aux États-Unis pour voir apparaître la citrouille Jack-o’-Lantern.

déguisements sont-ils prêts pour ce soir ? Depuis quelques années, les Français se mettent à célébrer la veillée de la Toussaint "à l’américaine", en d’autres termes à fêter Halloween. Si d’aucuns dénoncent les dérives consuméristes de l’événement, il n’en en rien lorsqu’on remonte aux origines de la tradition : les peuples païens celtes d’Irlande, de Grande-Bretagne et de "petite" Bretagne, la Gaule, célébraient la fête de Samain, le dieu des morts dans la mythologie celte. Le rite marquait le début du calendrier, le 31 octobre. Pendant cette période, le monde des disparus rejoignait celui des vivants. Les druides avaient alors la charge de communiquer avec les esprits et devaient éloigner les démons.

Alors que l’influence des Romains puis des catholiques dans les territoires celtes était de plus en plus grande, le pape Boniface VI décida d’un jour unique pour rendre hommage à tous les saints du calendrier : le 21 février sera la date de Feralia, la fête des Morts. Il faut attendre le VIIIe siècle pour que le pape Grégoire III replace la fête de la Toussaint en date du 1er novembre.

Phénomène marketing

À la suite de la grande famine sur l’île d’Émeraude au milieu du XIXe siècle, les Irlandais émigrent en masse vers les États-Unis et embarquent leur Halloween et surtout un vieux conte national : celui de Jack, un personnage avare, alcoolique et d’une méchanceté sans précédent
qui a trompé à plusieurs reprises le diable. À sa mort, on lui refuse l’entrée au paradis et en enfer. Condamné à errer, il porte le surnom de Jack à la lanterne, ou Jack-o’-Lantern en anglais, le personnage citrouille le plus populaire d’Halloween, et le orange est la couleur fétiche de la fête.

Reste qu’en France la fête n’est pas aussi populaire qu’aux États-Unis ou que chez nos voisins anglais et irlandais. Les Français sont moins enclins à se déguiser en zombies - et surtout pas en clowns - et les enfants sont moins nombreux à partir à la chasse aux bonbons et autres sucreries. Seul son aspect commercial est très présent en métropole. Certains publicitaires n’hésitent pas à créer des spots terrifiants afin de promouvoir une gamme "spéciale Halloween".

Pour exemple, les bonbons au chocolat M&M’s sortaient en 2013 une série en noir et orange. Et de grandes marques de boissons se chargent chaque année de faire des éditions limitées de bouteilles et canettes. En 1996, Orangina sort Orangina Rouge en pleine période d’Halloween avec le célèbre
slogan "soyez encore plus méchant pour Halloween". Et on se souvient tous de la célèbre publicité "mais pourquoi est-il aussi méchant ?"...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie