MosaikHub Magazine
Intempéries

Des vols annulés à l’aéroport du Cap-Haïtien

mercredi 5 novembre 2014

A la suite des mauvaises conditions météorologiques provoquées par un front quasi-stationnaire qui affecte le Nord du pays, plusieurs compagnies aériennes ont dû annuler des vols programmés sur l’aéroport international du Cap-Haïtien. Le coordonnateur de l’aéroport, Jean-Joseph Larosilère, a fait savoir au Nouvelliste que American Airlines a pu atterrir mardi mais la situation demeure toujours incertaine.

Selon le Centre nationale de météorologie, un front quasi-stationnaire qui s’étend de l’Atlantique Nord traversant la République dominicaine jusqu’à la mer des Caraïbes, un creux en altitude localisé au nord d’Haïti et un thalweg de surface au nord de Porto Rico continuent d’influencer les conditions météorologiques sur le bassin caribéen. Cette situation a provoqué des activités convectives (pluies et orages) sur plusieurs départements, notamment dans le Nord.

Cette mauvaise condition météorologie a poussé plusieurs compagnies aériennes à annuler des vols à l’aéroport international Hugo Chavez du Cap-Haïtien. « On a annulé nos vols à cause du mauvais temps », a indiqué au Nouvelliste Dimitri Fouchard de IBC Air joint au téléphone mardi soir. Il a donné la garantie que la compagnie reprendra ses vols normalement ce mercredi.

Il a souligné au journal que l’aéroport du Cap-Haïtien n’est pas encore doté de tous les équipements nécessaires, mais cela ne les empêche pas de fonctionner. Un autre opérateur a fait savoir au Nouvelliste qu’il espère que ces équipements vont arriver sous peu. « On vient juste d’inaugurer l’aéroport, graduellement les équipements vont arriver pour faciliter les opérations aériennes », a-t-il dit, confirmant que plusieurs vols ont été annulés lundi à cause des intempéries.

Pour sa part, le coordonnateur de l’aéroport a indiqué au Nouvelliste que des vols ont été effectivement annulés mais cela n’a rien à voir avec l’aéroport lui-même. L’aéroport a fonctionné normalement mardi avec des vols de American Airlines et d’autres opérateurs, a précisé Jean-Joseph Larosilière. « On ne sait pas encore comment sera la situation pour mercredi, probablement on peut toujours renvoyer les vols », a-t-il dit avec prudence.

Outre American Airlines, l’aéroport international du Cap-Haïtien reçoit régulièrement deux compagnies domestiques, trois autres qui relient le Cap et Bahamas, une autre avec les Îles Turques-et-Caïques et deux autres opérateurs ayant des vols Cap-Haïtien-Floride, il s’agit de IBC et MSI, a expliqué M. Larosilière.

Il a reconnu que l’aéroport qu’il dirige n’a pas encore tous les équipements, mais « nous avons tout ce qui est nécessaire, à l’avenir on aura des matériels plus sophistiqués », a-t-il dit.

Les pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays durant les trois derniers jours ont fait au moins six morts et l’inondation de plusieurs centaines de maisons, selon les responsables régionaux de la Protection civile.

Dans le département du Nord, Limonade, Grande-Rivière-du-Nord, Limbé, Cap-Haïtien, Petite-Anse et Fort Saint-Michel sont inondés, selon les informations fournies par le comité départemental de gestion des risques et désastres (Protection civile Nord). Trois personnes ont trouvé la mort dans le Nord à la suite des averses orageuses des 72 dernières heures.

Selon le Centre national de météorologie (CNM), des averses localement orageuses sont prévues sur le pays, notamment dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest et de la Grand’Anse.

Le CNM, de concert avec le SPGRD, demande à la population des régions Nord du pays de mettre en pratique scrupuleusement les consignes de sécurité en cas de fortes pluies et d’orages violents qui pourraient occasionner des inondations et des glissements de terrain.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie