MosaikHub Magazine

Obama affiche sa volonté de travailler avec le nouveau Congrès républicain

samedi 8 novembre 2014

Le président américain Barack Obama s’est dit déterminé, mercredi 5 novembre, à coopérer les deux prochaines années avec ses adversaires républicains, dont il a reconnu la victoire éclatante la veille lors des élections de mi-mandat.

« J’ai hâte de travailler avec le nouveau Congrès pour que les deux prochaines années soient aussi constructives que possible », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, après avoir reconnu que les républicains avaient passé « une bonne soirée ».
AUTORISATION DE RECOURS À LA FORCE CONTRE L’EI

Le président américain a annoncé qu’il demanderait formellement au Congrès de débattre d’une autorisation de recours à la force contre le groupe Etat islamique.

« Le monde doit savoir que les Etats-Unis sont unis dans cet effort, et les hommes et les femmes de notre armée méritent notre soutien clair et uni », a déclaré Barack Obama.

DÉCRETS SUR L’IMMIGRATION D’ICI À LA FIN D’ANNÉE

Il a aussi une nouvelle fois appelé le Congrès à adopter une réforme du système d’immigration, sur le modèle de la loi adoptée par le Sénat l’an dernier, mais que les républicains de la Chambre avaient enterrée.

Mais il a réitéré sa détermination à agir par décrets d’ici à la fin de l’année dans ce domaine. « Je ne vais pas me contenter d’attendre », a-t-il dit.

Une annonce qui risque de provoquer l’ire des républicains alors même que, dans le même temps, le chef des républicains du Sénat américain et vainqueur des élections de mi-mandat, Mitch McConnell, venait d’avertir le président contre toute action unilatérale sur l’immigration clandestine.

« Ce serait un chiffon rouge de nous dire : puisque vous ne voulez pas faire ce que je veux, je vais le faire tout seul », a déclaré M. McConnell lors d’une conférence de presse à Louisville, dans le Kentucky.
SOUTIEN AUX EXPORTATIONS AMÉRICAINES

M. Obama, tout en reconnaissant que ses priorités n’auraient vraisemblablement pas de chances d’être adoptées par le Congrès, a affirmé que les deux partis pourraient trouver un terrain d’entente dans le domaine des infrastructures et du soutien aux exportations américaines.

« La chose la plus importante que je puisse faire est de concrétiser des choses et aider le Congrès à agir », a-t-il souligné.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie