MosaikHub Magazine

Ebola : 140 soldats sénégalais bloqués à Dakar, Port-au-Prince exige des tests

vendredi 7 novembre 2014

Depuis deux semaines environ, un contingent sénégalais de 140 soldats qui devait rentrer en Haïti en remplacent d’autres de leurs collègues, n’a pas pu embarquer pour Port au Prince, à cause du virus Ebola en circulation en Afrique de l’Ouest.

Les autorités haïtiennes,qui les contraindre à la patience, exigent des tests avant d’autoriser leur débarquement dans le pays.

Une mesure qui exaspère les autorités sénégalaises, qui finalement se sont résolus à faire appel à l’Organisation des Nations-Unies (ONU), pour dégeler la situation. L’ONU accepte de jouer sa partition en soumettant le contingent sénégalais au test du virus Ebola, comme convenu avec Port au Prince.

« Tous les Sénégalais ou presque tous, sont passés au test et attendent que les résultats soient disponibles, pour pouvoir embarquer », a rapporté le journal sénégalais Dakar-Echo. Cette mesure intervient à un moment où l’Ebola fait des milliers de victimes sur le continent africains. Les autorités de Port-au-Prince redoutent une éventuelle importation de la maladie via ces soldats sénégalais.

En outre, il faut dire que Port-au-Prince craint le syndrome du choléra importé, qui a fait des ravages considérables dans le pays. Près de 700 000 personnes ont été déclarées infectées et 8 531 ont été décédées jusqu’en décembre 2013.

Diverses études ont mis en cause les casques bleus népalais, mais l’ONU refuse de reconnaitre sa responsabilité dans cette épidémie - l’une des plus importantes du monde moderne.

Les avocats internationaux des droits humains, au nom des victimes du choléra en Haïti, avaient déposé des plaintes devant un tribunal fédéral américain contre l’ONU afin de réclamer justice et réparation pour les victimes de l’épidémie du choléra.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie