MosaikHub Magazine

Franck Ribéry : "Je ne suis pas très cultivé, j’en ai conscience"

dimanche 9 novembre 2014

Franck Ribéry a des choses à dire. Pour cette raison il a autorisé la parution d’une biographie intitulée Franck - L’incompris. Petits morceaux choisis :

Après être passé à deux doigts de décrocher le Ballon d’Or l’année dernière et après avoir décidé de mettre fin à sa carrière internationale , Franck Ribéry a décidé de dresser un premier bilan sur sa carrière pour le moins atypique. Il a donc autorisé le journaliste Alexis Menuge, correspondant du journal L’Equipe à Munich, de publier sa première biographie officielle.

Pour ce livre, le journaliste et le joueur se sont entretenus régulièrement pendant de longs mois. Et Franck Ribéry a décidé de jouer carte sur table, n’hésitant pas à aborder des sujets sensibles comme l’affaire Zahia. "J’ai eu l’impression qu’en France, les gens avaient une forte envie de s’en prendre à moi" explique-t-il. Mais plus globalement, face aux moqueries dont il est l’objet, le joueur du Bayern Munich explique : "Je n’ai pas compris pourquoi. Je ne suis pas un saint, je ne suis pas très cultivé, j’en ai conscience, mais je ne suis pas un idiot". Un aveu plutôt touchant de la part de celui qui a vécu une enfance difficile. "Enfant, les autres me surnommaient « Quasimodo ». Ça m’a fait énormément de mal. Quelque part, toute cette colère accumulée, je l’ai mise dans mon jeu. Sans cette cicatrice, je serais un type complètement normal. Maintenant, j’ai un fort caractère et une volonté incroyable. Je suis fier par rapport à tout ce que j’ai dû traverser. Ça n’a jamais été facile. Aujourd’hui, j’aime mon visage. Et j’aime ma vie".

Car il ne faut pas oublier que si en France le joueur se sent mal-aimé, il est adulé en Bavière. Le public munichois l’a même surnommé Kaiser Franck en référence à Franz Beckenbauer, certainement l’un des plus grands joueur que l’Allemagne ait connu. Bon, il est vrai sa côte d’amour en Allemagne ne l’empêche pas d’être secoué par les supporters adverses , mais les amoureux du ballon rond ne peuvent pas nier le fait que depuis Zinedine Zidane, il est certainement le meilleur joueur que la France ait apporté à la planète football.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie