MosaikHub Magazine

Le blocus de l’est séparatiste de l’Ukraine, « une grosse erreur » pour Poutine

dimanche 16 novembre 2014

Quelques heures avant de quitter Brisbane, où il assistait à un sommet du G20 tendu en raison de la crise ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a réagi, dimanche 16 novembre, à la décision annoncée par Kiev samedi de fermer les services publics dans les régions de l’est du pays contrôlées par les séparatistes prorusses : une décision qui entérine de facto la partition du pays. M. Poutine a jugé que les autorités ukrainiennes isolaient ces territoires.

« J’ai appris dans les médias le blocus économique des régions de Louhansk et de Donetsk. Je pense que c’est une grosse erreur parce qu’ils coupent de leurs propres mains ces régions [du reste du pays]. Pourquoi ? », s’est interrogé l’homme fort du Kremlin devant les journalistes, lors d’une conférence de presse retransmise par la télévision russe. « Nous discuterons de cela avec Petro [Porochenko, le président ukrainien] », a-t-il ajouté.

DES DISCUSSIONS FRANCHES

Le dirigeant, qui a quitté l’Australie avant la publication du communiqué final du sommet et sans assister au déjeuner officiel du G20, a fait l’objet de vives critiques de la part de ses homologues internationaux. Selon lui, toutefois, le thème de la crise ukrainienne n’a été abordé que lors des réunions bilatérales, et non lors des réunions communes. « Les discussions ont été très franches, significatives et à mon avis utiles. Je pense que nous avons réussi à mieux nous comprendre avec nos collègues, à comprendre les motifs de la Russie. Ils m’ont informé de leurs préoccupations. Je pense que cela va nous aider », a-t-il déclaré.

« La situation [en Ukraine], en général, a de bonnes perspectives pour un règlement, ce qui peut paraître étrange, mais toutes les structures créées des deux côtés peuvent résoudre les défis auxquels elles sont confrontées, en tenant compte avant tout des intérêts des personnes qui vivent sur le territoire de l’Ukraine et dans le sud-est du pays », a-t-il poursuivi.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie