MosaikHub Magazine

21 novembre 1783. Pilâtre de Rozier et d’Arlandes effectuent le premier vol de l’histoire

vendredi 21 novembre 2014

Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos
Sous les yeux de Louis XVI, les deux aventuriers survolent Paris à plus de 1 000 mètres d’altitude avant d’atterrir sains et saufs.

Le 21 novembre 1783, à 13 h 54, la montgolfière entame son ascension avec Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis François-Laurent d’Arlandes à son bord. Pour la première fois, deux êtres humains montent à l’assaut du ciel, libérés de toute entrave terrestre. Néanmoins ce premier envol a été précédé par d’autres lors de plusieurs tests. Le premier s’est probablement déroulé le 15 octobre, dans le faubourg Saint-Antoine, chez le fabricant de papiers peints Révillon qui a tissé la toile de la montgolfière. Étienne Montgolfier fut probablement le passager de ce vol durant lequel son engin, toujours relié au sol par un cordage, culmina à 25 mètre. Il fut suivi, peu après, par Pilâtre. D’autres ascensions captives eurent lieu les jours suivants avec d’autres volontaires. Pilâtre s’étant montré, de très loin, le plus habile et ayant manifesté le plus grand sang-froid, il fut choisi pour être le premier à tenter un vol libre.

L’envol se déroule dans le parc du château de la Muette devant le roi et la reine. Dès 11 heures, toute la cour est présente ainsi que des milliers de spectateurs. Lady Gaga est dans la foule, espérant être la première à tourner un clip à bord d’une montgolfière avec sa nouvelle amie Mireille Mathieu... Manque de chance, le temps est exécrable. Il vente et les nuages se bousculent dans le ciel, malgré les promesses de beau temps de Laurent Cabrol. La tentative qui devait se dérouler la veille a déjà été reportée d’un jour, plus moyen de reculer. À 12 h 8, un coup de canon signale le début du remplissage du ballon avec l’air chaud généré par un feu de paille au sommet d’une estrade. Huit minutes plus tard, c’est fait, une masse pachydermique obscurcit le ciel. Pilâtre et d’Arlandes sautent dans l’aérostat. Avant même que celui-ci ne commence à s’élever, révoltés par cette soudaine intrusion de l’homme dans leur royaume, les éléments naturels se déchaînent. Le ballon s’entortille dans ses cordes, la toile cède. Le monstre volant se dégonfle comme une baudruche. Le feu de paille commence à trouer la toile. On parvient néanmoins à éteindre le feu avant qu’il ne fasse des dégâts irréparables.

La montgolfière est prête

Des murmures de déception parcourent la foule. Certains spectateurs s’apprêtent à partir pour aller répandre dans Paris la nouvelle de l’échec. Pour autant, Étienne de Montgolfier ne jette pas l’éponge. Plusieurs grandes dames de la cour viennent à son secours en se proposant pour recoudre la toile. Après une heure trente d’effort, la montgolfière est de nouveau disposée sur son pas de tir. Des aides allument le feu de paille. La Révillon se dresse, et, du haut de ses 20 mètres, contemple le roi et la foule. Elle est magnifique, toute peinte de bleu, d’or et de rouge. Avec les portraits de Louis XVI tout autour. Une galerie en osier, recouverte de toile peinte, a été installée autour de l’orifice du ballon pour accueillir les deux aéronautes. Sous l’ouverture béante, on a accroché un réchaud de fil de fer où les deux hommes jetteront des bottes de paille pour qu’elles y brûlent en produisant la chaleur nécessaire au vol.

Le marquis d’Arlandes et Pilâtre de Rozier reprennent place à bord de la machine. La montgolfière s’élève doucement. Les cordes sont larguées. Des milliers de bouches restent entrouvertes de stupéfaction. Louis XVI est absolument ravi, même s’il continue à se demander s’il a bien fait d’autoriser les deux hommes à s’embarquer dans cette aventure. Il faut dire qu’il a longtemps hésité avant de donner son feu vert. Le roi craignait deux choses : un accident qui coûterait la vie aux deux aéronautes, et une série d’incendies déclenchés par la paille enflammée. Après une longue réflexion, il a autorisé le vol, mais avec deux condamnés à mort. Une décision qui provoque la colère de Pilâtre de Rozier : "Eh quoi ! De vils criminels auraient les premiers la gloire de s’élever dans les airs ! Non, non, cela ne sera point !" Dans les jours qui suivent, il soulève ciel et terre pour faire changer d’avis le souverain. Finalement, il lui envoie le marquis d’Arlandes pour plaider sa cause. Celui-ci parvient enfin à décrocher l’autorisation du roi en offrant d’accompagner Pilâtre pour prouver l’absence de tout danger.

À 1 000 mètres au-dessus de Paris

Malmenée par les bourrasques, la montgolfière s’élève rapidement. Les deux hommes se ressaisissent en agitant leurs chapeaux et leurs mouchoirs pour rassurer la foule tétanisée. Pilâtre est le premier à reprendre ses esprits en s’adressant à son compagnon : "Vous ne faites rien, et nous ne montons guère." Aussitôt celui-ci saisit sa fourche pour embrocher une botte de paille et la jeter dans le foyer. Le ballon poursuit son ascension en filant vers Chaillot. Il survole l’île des Cygnes. Percevant un bruit qui vient du haut de la montgolfière, d’Arlandes la croit crevée. Cependant, il n’aperçoit rien d’anormal.

Une secousse de haut en bas. Le marquis interpelle Pilâtre : "Que faites-vous ? Est-ce que vous dansez ?" Les deux hommes survolent l’École militaire. Ils continuent à alimenter le feu pour rester en l’air. Les voilà voguant à 1 000 mètres d’altitude, au-dessus de Paris. La Révillon perd de l’altitude. Un nouveau bruit attire l’attention des deux aventuriers, qui découvrent que des flammèches ont brûlé la toile, y faisant des trous. Le marquis s’empare d’une éponge humide pour éteindre le feu qui couve. "Il faut descendre !" crie-t-il. Mais Pilâtre craint de ne pas pouvoir atterrir dans Paris et, surtout, d’y déclencher un incendie. Aussi, faisant preuve d’un admirable sang-froid, il demande au marquis : "Mais voyons, n’y a-t-il aucun danger pour vous ? Êtes-vous bien tenu ?" Après avoir vérifié que les cordes principales à sa portée sont encore solides, le marquis répond : "Nous pouvons traverser Paris."

Exploit

Alors, les deux hommes nourrissent en paille le feu du réchaud pour que la montgolfière reprenne de la hauteur. Elle survole les tours de l’église Saint-Sulpice. Puis un courant d’air la pousse vers le sud. Elle survole le boulevard qui marque la limite de la ville. C’est la campagne, il est temps d’atterrir. "Pour le coup, pied à terre", s’écrie d’Arlandes. Les deux hommes cessent de nourrir le feu. La montgolfière s’approche dangereusement de moulins à vent. Pilâtre donne ordre au marquis de jeter une botte de paille dans le feu pour reprendre un peu d’altitude.

Finalement, l’atterrissage a lieu sur la Butte aux cailles, entre le Moulin des merveilles et le Moulin vieux. Le marquis saute prestement hors de la galerie, puis va aider Pilâtre à s’extraire de la toile qui le recouvre. Le feu du brasier, coincé sous la galerie, risque d’embraser la montgolfière, qui serait alors perdue, aussi les deux hommes déchirent la toile pour accéder aux flammes. Mais l’ouverture qu’ils créent ravive celles-ci. Heureusement, des gardes surviennent pour circonscrire l’incendie. Pendant ce temps de nombreux curieux accourent. Ils se précipitent sur la redingote que Pilâtre avait enlevée pour se la partager. Le comte de Laval, qui avait suivi la montgolfière à cheval, est déjà là pour féliciter les deux hommes. Le marquis d’Arlandes monte alors dans une des voitures arrivées sur place pour se rendre au château de la Muette afin de raconter ses exploits au roi. Tandis que, faute de redingote, Pilâtre refuse de se montrer à la Cour.
C’est également arrivé un 21 novembre

991 - Gérard d’Aboville achève sa traversée du Pacifique à la rame.

1988 - Le corps de Pauline Lafont est retrouvé par un berger au fond d’un ravin des Cévennes.

1945 - Le journal Elle, fondé par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair, fait son apparition en kiosque.

1922 - Le Sénat rejette le droit de vote des femmes.

1913 - La censure tsariste ordonne la destruction de manuscrits de Léon Tolstoï trois ans après sa mort.

1877 - Edison annonce l’invention du phonographe.

1852 - Napoléon III devient empereur des Français.

1831 - Début de la révolte des Canuts à Lyon.

1615 - Le mariage en France d’Anne d’Autriche et de Louis XIII est célébré à Bordeaux.

1430 - Les Bourguignons livrent Jeanne d’Arc aux Anglais.

Sur le même sujet
21 novembre 1906. Mariage du comte Nicol et de Rose, 167 centimètres à eux deux.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie