MosaikHub Magazine

Lorànt Deutsch : son livre Métronome l’a rendu millionnaire et c’est l’État qui en profite

lundi 24 novembre 2014

Depuis quelques années, Lorànt Deutsch se fait plus rare sur les plateaux de cinéma. Loin d’être boudé par les réali­sa­teurs, le comé­dien se consacre à sa deuxième passion, l’écri­ture. L’ac­teur de 39 ans fait paraître une version illus­trée de son dernier livre sur l’his­toire de France, Hexa­gone. À cette occa­sion il revient sur le succès de son précé­dent ouvrage Métro­nome, énorme succès en librai­rie.

Inter­rogé par nos confrères du Jour­nal du Dimanche, Lorànt Deutsch n’a pas hésité à révé­ler combien lui a rapporté son livre, et ça fait beau­coup, beau­coup d’argent  ! Mais une bonne partie de cet argent a filé direc­te­ment dans les caisses de l’État, ce qui lui convient parfai­te­ment : « Je n’ai jamais donné autant d’argent à l’État. Je suis taxé à 70 %. C’est ce qui me permet aussi d’avoir des convic­tions et de pouvoir les expri­mer », a-t-il déclaré à nos confères. Puis il a pour­suivi : « Mon livre Métro­nome, qui s’est vendu à deux millions d’exem­plaires, a dû me rappor­ter sur cinq ans quatre millions d’eu­ros. J’ai reversé 3,2 millions d’eu­ros à l’État. C’est lui qui a gagné l’Eu­ro­mil­lions. » Une quote-part plus que consé­quente mais que Lorànt Deutsch reven­dique haut et fort : « C’est une contri­bu­tion très lourde mais ce succès, je l’ai construit grâce aux Français et sur l’His­toire de France. » Autre­ment dit, en bon histo­rien il rend à César ce qui lui appar­tient.

S’il reven­dique de payer ses impôts en France, l’ac­teur et écri­vain n’a pu s’em­pê­cher de tacler ceux qui, pour fuir la fisca­lité française, ont préféré prendre le large. « Les gens qui donnent des leçons de morale mais qui ne sont plus là dès qu’il s’agit de mettre la main au porte­feuille, et je ne nomme personne, notam­ment dans le tennis et en Suisse, j’ai envie de leur dire : « Tais-toi, t’as le droit d’avoir une vision angé­lique du monde, mais viens payer tes impôts chez nous. » » À bon enten­deur…


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie