MosaikHub Magazine

UMP - Comité des ex-Premiers ministres : Fillon dit non, Juppé dit peut-être

lundi 1er décembre 2014

Pour les deux hommes, ce comité serait un doublon du bureau politique. Fillon n’en voit pas l’utilité. Juppé, lui, réclame des précisions.

La proposition de Nicolas Sarkozy de créer un comité rassemblant tous les ex-Premiers ministres de l’UMP agite le landerneau ce lundi matin. Alain Juppé attend des précisions de Nicolas Sarkozy sur sa proposition de comité des ex-Premiers ministres pour dire s’il accepte ou non d’y participer, tandis que François Fillon a d’ores et déjà refusé, ont indiqué leurs proches lundi à l’AFP. "Nicolas Sarkozy a appelé ce matin (lundi) Alain Juppé pour demander à le rencontrer", a indiqué Gilles Boyer, bras droit de M. Juppé. Selon l’entourage de M. Sarkozy, les deux hommes devraient se voir "mardi ou mercredi".

Selon M. Boyer, le nouveau président de l’UMP devra "expliquer à M. Juppé ce qu’il compte faire avec le bureau politique statutaire du parti", sorte de "gouvernement" de l’UMP, dont tout ou partie de la cinquantaine de membres se réunit tous les mardis soir. En effet, les anciens Premiers ministres en sont automatiquement membres. "Si le comité des ex-Premiers ministres proposé par Sarkozy est une instance consultative qui s’ajoute au BP, alors d’accord" pour y participer, mais "il n’est pas question qu’il s’y substitue", a mis en garde M. Boyer. Alain Juppé se trouve actuellement à Dakar au sommet de la Francophonie où il donne une conférence, et doit rentrer mardi matin en France.

Consultations tous azimuts

De source proche de M. Fillon, on rappelle également l’existence de ce BP statutaire. "François Fillon ne demande pas de traitement particulier" en tant qu’ancien Premier ministre, "le BP fonctionne, il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle instance. Il n’y participera donc pas", a-t-on affirmé. "Avant d’annoncer ce comité, au 20 heures, il aurait été apprécié que M. Sarkozy en parle" aux anciens chefs de gouvernement, ajoute-t-on de même source.

Jean-Pierre Raffarin devrait en discuter avec M. Sarkozy lors du déjeuner qu’ils devaient partager lundi. La position d’Édouard Balladur n’était pas connue lundi en milieu de journée, bien que ce soit lui qui a suggéré à M. Sarkozy l’idée de ce comité, selon des sources UMP. Édouard Balladur devrait être reçu mardi par M. Sarkozy. Dimanche soir, en formulant sa proposition, Nicolas Sarkozy a précisé que Dominique de Villepin avait déjà accepté d’y participer.

LIRE notre article (abonnés) "Et Villepin eut la révélation... sarkozyste !"

Nicolas Sarkozy consulte cette semaine les principales personnalités de l’UMP en vue de constituer son équipe. Il pourrait également se rendre mardi devant le groupe UMP à l’Assemblée, selon une source du parti. D’autres personnalités devaient être reçues dans la journée : Christian Jacob, patron des députés UMP, à 15 heures, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie