MosaikHub Magazine

Les dépenses spatiales ont augmenté de 4% en 2013

mercredi 21 mai 2014

CAP CANAVERAL Floride (Reuters) - Les dépenses mondiales engagées dans les lancements de satellites et services connexes ont augmenté de 4% à 314 milliards de dollars (229 millions d’euros) en 2013, a annoncé la fédération professionnelle U.S. Space Foundation.

"Cinquante sept ans après le lancement du premier satellite, l’industrie spatiale évolue rapidement", écrit la fondation dans son rapport annuel publié lundi.

"Il est évident que la technologie spatiale devient de plus en plus accessible chaque année à une plus grande diversité d’usagers finaux et dans un nombre croissant de pays", poursuit-elle. "Les perspectives du secteur de l’espace sont très brillantes dans les années à venir".

Globalement, les Etats ont dépensé 1,7% de moins qu’en 2012 dans ce secteur, à l’exception notable du Canada, de l’Inde, de la Russie, de la Corée du Sud et du Royaume-Unis qui, par exemple, ont augmenté chacun leurs investissements d’un quart au moins.

L’emploi a diminué pour la sixième année consécutive dans le secteur spatial aux Etats-unis, alors qu’il a augmenté de 11% au Japon et de 1,5% en Europe.

Les analystes observent par ailleurs une très légère hausse des lancements dans le monde, au nombre de 81 contre 78 en 2012. Sur cinq ans, la moyenne est de 79 par an.

La Russie continue de dominer les lancements, avec 36 vols en 2013, suivie des Etats-Unis (19), de la Chine (15) et de l’Europe (7).
Au total, ces 81 lancements ont mis sur orbite deux tiers de satellites de plus qu’en 2012, essentiellement des petits satellites de moins de 91 kg qui ont représenté plus de la moitié des 197 satellites lancés l’an passé.

(Irene Klotz, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Voir en ligne : Franceactualites

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie