MosaikHub Magazine

Mort d’Eric Garner : le grand jury disculpe le policier

jeudi 4 décembre 2014

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à New York après la décision d’un grand jury de ne pas inculper des policiers blancs impliqués dans la mort l’été dernier d’Eric Garner, un père de famille noir.

Time Square, Union Square ou encore Grand Central pris d’assaut par des manifestants. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi 3 décembre jusque tard dans la nuit à New York pour dénoncer la décision d’un grand jury de ne pas inculper des policiers blancs impliqués dans la mort d’un père de famille noir, Eric Garner, lors d’une arrestation musclée l’été dernier.

Alors que certaines personnes s’allongeaient à même le sol en silence, d’autres levaient les mains en l’air pour montrer qu’ils étaient innocents, tout comme Eric Garner.

Le 17 juillet dernier, Eric Garner, qui était âgé de 43 ans, avait été strangulé et plaqué au sol par des policiers qui voulaient l’arrêter pour avoir vendu des cigarettes à la sauvette. D’après les agents, l’homme aurait résisté lors de son interpellation. Toutefois, dans une vidéo amateur, diffusée sur les réseaux sociaux, on entend l’homme obèse et asthmatique dire au policier, Daniel Pantaleo, qui le maintient de manière virulente contre le sol qu’il n’arrive plus à respirer. Eric Garner s’était évanoui. Il avait été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital et le médecin légiste avait conclu à un homicide. Malgré ces éléments à charge, le grand jury de New York a annoncé


n’avoir trouvé "aucun motif raisonnable" pour entamer des poursuites contre le policier responsable de la strangulation.

Les réactions politiques
Le maire de New York, Bill Blasio, a pris hier la parole, en évoquant "un jour douloureux pour sa ville". Devant la presse, celui qui s’était engagé lors de son élection à améliorer les relations entre la communauté noire et les services de police, a déclaré avoir prévenu son fils métis de "faire très attention s’il a affaire à des policiers". Il a aussi demandé aux New-Yorkais de ne pas "salir le nom de Garner avec des actes de violence et de vandalisme". Ce message a été répété par la famille de la victime, même si celle-ci a rejeté les excuses de Daniel Pantaleo.

Le ministre de la Justice Eric Holder a annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale sur les circonstances de la mort d’Eric Garner. Cette enquête visera à déterminer si les droits civiques de ce père de six enfants ont été violés en raison d’un usage excessif de la force.

Quant au président Barack Obama, il a promis de "ne pas relâcher (ses) efforts tant qu’il n’y aura pas davantage de confiance et de responsabilité assumée entre nos communautés et les forces de l’ordre".

Michael Brown

Cette décision du grand jury de New York intervient dix jours après celle comparable d’un grand jury à Ferguson, dans le Missouri, où des violences avaient éclaté. Le samedi 9 août, en début d’après-midi, Michael Brown, un adolescent noir marchait sans dans la rue en compagnie d’un ami. Peu après 14 heures, il a été abattu par Darren Wilson, un agent de police en patrouille dans le quartier.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie