MosaikHub Magazine

Démission du Premier ministre haïtien

dimanche 14 décembre 2014

Alors que le pays est secoué par une grave crise politique, Laurent Lamothe a annoncé son départ ce dimanche ce Twitter.

Alors que le pays est secoué par une grave crise politique, le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé son départ ce dimanche sur Twitter. "Je quitte mes fonctions de Premier ministre ce soir avec le sentiment du devoir accompli", a-t-il déclaré. La veille, un homme a été tué au cours d’une manifestation à Port-au-Prince, violemment réprimée par la police.

Depuis des semaines, des milliers d’Haïtiens manifestaient régulièrement pour exiger la démission de Laurent Lamothe et du président Michel Martelly, et réclamer la tenue d’élections libres. Le mandat du Parlement actuel devait en effet se terminer le 12 janvier, mais le président Martelly avait reporté les élections législatives et municipales sans fixer de nouvelle date, provoquant une crise politique. L’arrivée à expiration du mandat parlementaire est susceptible de créer un vide politique permettant au président Martelly de diriger le pays par décrets.

Législatives ?

La démission du Premier ministre figurait dans les recommandations d’une commission de consultation qu’il avait convoquée pour proposer une issue à la crise. La commission suggérait également la formation d’un gouvernement de consensus intégrant des membres de l’opposition, et la nomination d’un nouveau conseil électoral en vue de l’organisation des élections, ainsi que la libération des prisonniers politiques. "J’accepte les propositions de la commission. Je suis d’accord avec ce rapport qui crée l’espoir pour pouvoir faire l’unité en Haïti. Nous allons commencer à travailler très vite pour l’appliquer", avait déclaré Martelly vendredi.

Les États-Unis suivent de près la crise politique qui sévit à Port-au-Prince, et ont de nouveau réclamé la tenue d’élections, le plus rapidement possible. Washington avait dépêché cette semaine deux diplomates et l’ambassadrice américaine a récemment rencontré des dirigeants de l’opposition.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie