MosaikHub Magazine

Crash évité de justesse entre un avion militaire russe et un avion de ligne

lundi 15 décembre 2014

Un avion militaire russe a failli entrer en collision avec un avion de ligne qui venait de décoller de Copenhague, a annoncé samedi l’armée suédoise. Selon les forces militaires suédoises, l’incident a eu lieu vendredi au sud de la ville suédoise de Malmö, peu de temps après que l’avion de ligne ait quitté l’aéroport international de Copenhague, au Danemark. "Nous avons eu la confirmation par le ministère de la Défense suédois qu’il s’agissait d’un avion russe", a indiqué à l’AFP Johannes Hellqvist, porte-parole des forces armées suédoises.

L’incident a eu lieu dans un contexte de crispation croissante dans les pays de la mer Baltique face à une Russie à l’attitude de plus en plus péremptoire, avec des avions russes longeant ou violant l’espace aérien des pays voisins. Ces craintes sont alimentées par le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne et notamment l’annexion de la Crimée. Les pilotes militaires suédois et danois ont décollé immédiatement en réponse à l’incident vendredi, a indiqué Johannes Hellqvist.

Les avions russes volent sans transpondeurs

L’avion russe n’a en fait pas violé l’espace aérien suédois, selon le ministre de la Défense de Suède, Peter Hultqvist, cité par l’agence suédoise TT. Il a expliqué que l’avion russe volait sans transpondeur, un accessoire qui aurait pu le rendre détectable par le radar de l’avion de ligne. Peter Hultqvist a décrit comme "irresponsable" la pratique des avions russes de voler fréquemment sans transpondeurs. "Il y a un risque que des accidents puissent survenir qui pourraient s’avérer mortels", a-t-il affirmé à TT.

L’avion de ligne n’a pas été immédiatement identifié. Selon le site internet du journal danois Politiken, il était en route pour la Pologne. Un autre accident a été évité de justesse en mars dernier, un avion de la Scandinavian Airlines se trouvant alors à 100 mètres d’un appareil russe. Le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, a


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie