MosaikHub Magazine

Basket. Isabelle Yacoubou réagit à son incroyable expulsion de Chine

samedi 27 décembre 2014

Après sa mésaventure en Chine, pays d’où elle a été expulsée pour avoir avec son équipe contesté l’arbitrage d’un match disputé contre le club de basket de l’’armée chinoise, la vice-championne olympique Isabelle Yacoubou a répondu aux questions du Parisien-Aujourd’hui en France.

Au milieu des siens, dans sa maison en Italie, Isabelle Yacoubou a retrouvé son rire si communicatif. Pourtant, la pivot de l’équipe de France (28 ans) sort d’une drôle d’aventure, révélée hier sur son blog. Partie en Chine en novembre, elle a vu son club d’Heilongjiang Chenneng exclu du championnat et ses coéquipières chinoises expédiées dans un camp militaire.

Le tout pour après avoir contesté une décision arbitrale à la fin du match contre le club de Bayi, émanation de l’armée chinoise, et refusé de jouer une prolongation inexistante. L’entraîneur a lui été suspendu deux ans. Contrainte de quitter le pays « en moins de 48 heures », la championne d’Europe 2009 et médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012 s’est depuis engagée avec le club italien de Schio.

Avez-vous eu peur ?

ISABELLE YACOUBOU. Non, pas plus que ça. Les étrangers sont traités différemment des joueurs locaux. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je suis d’origine africaine (Bénin) et en Afrique il y a aussi des pays où la démocratie a ses limites. Il y a une réalité propre à certains pays que nous, en tant qu’occidentaux, ne comprenons pas. Pour mes partenaires, c’était presque normal que cela se passe comme ça.

Quelle a été votre première réaction après cette sanction ?

J’ai été choquée de la décision de nous disqualifier. J’ai demandé au club de faire un recours, d’appeler la FIBA (fédération internationale de basket) pour se faire entendre, pour expliquer notre décision de contester les arbitres. C’est très naïf tout ça. On m’a dit que lorsqu’une décision venait d’en haut, on n’avait pas le droit de la contester.

Avez-vous des (...)
Lire la suite sur LeParisien.fr

Basket : l’incroyable histoire d’Isabelle Yacoubou chassée de Chine
BASKET. Coupe du monde. Les Bleus n’ont pas fait le poids face à l’Espagne
Eurobasket 2015 en Ukraine : réponse avant le 15 mai
VIDEO. Euroligue : Nanterre vainqueur de Belgrade (62-61)
VIDEO. Tony Parker s’excuse après ses déclarations sur les « tapettes »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie