MosaikHub Magazine

Pourquoi votre tablette vous rend grognon le matin ?

dimanche 28 décembre 2014

Si vous lisez cette news après 22h sur votre Smartphone ou votre tablette, on vous prévient : vous risquez d’être de mauvaise humeur demain matin ! Une étude* vient de démontrer que l’usage d’écrans lumineux le soir avant de dormir peut bouleverser votre sommeil et avoir des conséquences bien plus graves, à long terme sur votre santé.

Les chercheurs ont fait lire des livres numériques pendant 4 heures d’affilée à douze personnes durant cinq soirées, juste avant qu’elles s’endorment, puis, les cinq nuits suivantes, elles ont lu des livres classiques. Résultat : si la durée du sommeil n’a pas varié, sa qualité a été altérée. Les participants qui ont lu sur tablette ont eu du mal à s’endormir, ont connu des troubles des rythmes du sommeil… Les scientifiques ont aussi noté que les participants se sont réveillés le matin en moins grande forme, comme groggy, pour ne pas dire grognons ! On se doutait bien de l’effet néfaste des appareils émettant de la lumière avant de dormir… Cela est à présent scientifiquement prouvé ! En cause, la lumière bleue des tablettes qui réduit la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil.

Des résultats encore plus alarmants

L’étude va plus loin, émettant l’idée que la baisse du taux de mélatonine dû à l’usage vespéral des tablettes et des Smartphones pouvait également augmenter les risques de cancers du sein, du côlon et de la prostate. Et si on revenait tout simplement au bon vieux livre ou magazine papier pour se préparer tout doucement à tomber dans les bras de Morphée ?


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie