MosaikHub Magazine

30 décembre 1959. À 16 ans, Johnny fait sa première émission de radio au cinéma Marcadet.

mardi 30 décembre 2014

Le rockeur a encore le teint frais, l’oeil vif, la hanche mobile, les fossettes non liftées. Et il chante ! Que demande le peuple ?

Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Qu’il est mimi, le jeune Johnny de 16 ans ! Avec encore ses deux hanches d’origine, un dos non charcuté par le docteur Delajoux, son foie encore sain, ses fossettes encore vierges de tout lifting, ses yeux bleus pas obscurcis par la cataracte. Il a un charme fou. Le 30 décembre 1959, il saute sur la scène du cinéma Marcadet Palace, succédant à Colette Renard, pour sa première émission de radio. A star is born !

S’il découvre le rock avec Elvis Presley, Jean-Philippe Smet chante depuis longtemps déjà. C’est à 11 ans qu’il monte pour la première fois sur scène, à Copenhague, pour interpréter "La ballade de Davy Crockett". Il accompagne alors ses parents adoptifs - sa tante Desta et son mari américain Lee Halliday (avec un "i") - dans leurs tournées européennes. Ceux-ci forment un couple de danseurs et demandent à Jean-Philippe de pousser la chansonnette entre deux danses pour leur donner le temps de changer de costumes. Quand le jeune garçon atteint 14 ans, la petite troupe s’installe à Paris. Johnny - ainsi que le surnomme son oncle - découvre le cinéma et surtout le rock and roll. Il sera chanteur de rock, c’est décidé ! Pour le meilleur et, surtout, le pire. Et tant pis si le Conseil constitutionnel validera la taxe à 75% en 2014 ! Il jette le violon, qu’il étudie, pour la guitare électrique.

Frénésie

Le jeune Johnny fréquente le Golf Drouot, chante dans des cabarets, où son style de rockeur ne plaît pas forcément. Il se fait ainsi virer de L’Orée du bois, porte Maillot. André Pousse l’engage au Petit Robinson (la future Locomotive) à Montmartre où il fait danser des vieux de 25 ans. Sa tante Desta, qui pratique l’effeuillage à Pigalle, le présente à la chanteuse Roberta, laquelle l’envoie à Pierre Mendelssohn, à la recherche de jeunes talents pour participer à son émission de radio Paris Cocktail dont la vedette est Colette Renard. Amusé par son interprétation de "Viens faire une party !" (adaptation de "Let’s Have a Party"), Mendelssohn l’invite à chanter dans son émission.

Johnny débarque au Marcadet Palace accompagné du clan Halliday et de ses potes de la Trinité et du Golf Drouot. Il porte un costume rose brillant emprunté à son oncle Lee. C’est Justin Bieber tout craché... Il a les foies. Son tour venu, il saute sur scène pour exécuter un "Tutti Frutti" plein d’énergie, accompagné par son ami Philippe Duval à la guitare et par le batteur maison. Il enchaîne avec "Viens faire une party !". Il ondule ardemment du bassin comme son idole Elvis, tombe à genoux, les cuisses écartées, mais le buste droit. C’est le début du supplice pour ses hanches. Il lance des regards torves à l’assemblée, secoue frénétiquement sa guitare.

Machine infernale

À la table du jury de Nouvelle Star, André Manoukian et Sinclair font une moue dubitative... Il chante faux, manque de personnalité... Le public, habitué aux trémolos de Colette Renard, applaudit mollement. Il n’y a que ses potes pour lui faire un triomphe. Pierre Mendelssohn le rejoint sur scène pour lui demander s’il compte enregistrer prochainement. "Bien sûr, à condition qu’une maison de disques accepte de me signer." Déjà de la repartie...

Dans la salle, sa réponse n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, mais dans celles de Gilbert Guénet et de Roger-Jean Setti, paroliers de Colette Renard, cosignant Jil et Jan. Ils veulent justement mettre la main sur un jeune chanteur pour lui refiler des textes. Ils se précipitent en coulisse afin de féliciter Johnny et l’inviter à venir les voir le lendemain, chez eux. Plus tard, Jil et Jan lui feront rencontrer Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue. En attendant, Johnny n’est pas venu pour rien au Marcadet Palace, puisque le directeur du cinéma l’engage avec son guitariste Philippe Duval comme attraction entre les actualités et le film.

Début janvier, Johnny rencontre Wolfsohn pour une audition. Il interprète "Laisse les filles", dont il cosigne les paroles avec Jil et Jan. Le directeur artistique n’a qu’une phrase : "On enregistre la semaine prochaine." Le disque qui comporte aussi "T’aimer follement" sort en mars. Sur la pochette du disque, Halliday est devenu Hallyday à la suite de l’erreur d’un maquettiste. En juin, sortie d’un nouveau 45 tours : "Souvenirs, souvenirs". La machine infernale est lancée. Cinquante-quatre ans plus tard, elle continue à faire du bruit
C’est également arrivé un 30 décembre

1993 - Le Vatican et Israël établissent des relations diplomatiques.

1972 - Les États-Unis cessent les bombardements massifs au-dessus du Vietnam.

1965 - Ferdinand Marcos devient président des Philippines.

1936 - Maryse Bastié est la première femme à traverser l’Atlantique sud en avion.

1922 - Lénine proclame la création de l’URSS.

1903 - L’incendie du théâtre iroquois de Chicago fait 600 morts.

1865 - Naissance à Bombay de Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle.

1851 - Naissance d’Asa Griggs Candler, créateur de la Coca-Cola Company.

1306 - Les Parisiens en colère obligent Philippe le Bel à se réfugier au Temple.

1066 - Massacre de Grenade : les musulmans exterminent la population juive


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie