MosaikHub Magazine

Chasse au trésor à Paris : la préfecture de police interdit l’événement

mercredi 25 juin 2014

C’est une fin de non-recevoir pour le millionnaire américain, qui comptait cacher des enveloppes d’argent dans les parcs publics de Paris et donner des indices sur les réseaux sociaux.

Dans un courriel envoyé mercredi, le directeur du cabinet du préfet de police a rappelé à l’organisateur Jason Buzi que « la distribution d’argent dans l’espace public est interdite par la loi pénale française.Les auteurs du délit sont passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros ».

Envoyé une semaine après la demande d’autorisation, ce message en français précise que « lors d’une précédente distribution gratuite d’argent dans l’espace public organisée à Paris par une société privée en novembre 2009, des troubles à l’ordre public ont été constatés » et que « pour toutes ces raisons, nous sommes désolés de devoir répondre que votre initiative ne peut se tenir à Paris. Cette analyse est valable d’ailleurs pour l’ensemble du territoire national. »

L’incompréhension de l’organisateur

Contacté par LeParisien.fr, l’entrepreneur californien tombe des nues et pense à renoncer : « Paris est une des mes villes préférées dans le monde mais c’est aussi la seule où nous avons eu de telles menaces sur l’organisation. Nous ne pouvons pas prendre ce genre de risques ». Mais il entend continuer à dialoguer avec les autorités afin de maintenir le jeu prévu pour ce samedi 28 juin.

Dans un courriel daté du 18 juin, l’initiateur de la quête avait précisé à la Préfecture avoir fait « des dizaines de manifestations dans toutes sortes d’endroits, et il n’y a jamais eu de mauvais incidents. Nous prévoyons toujours les événements dans de grands espaces extérieurs comme les parcs. Nous pouvons travailler avec la police et vous dire où l’événement sera. »

Jason Buzi avait aussi adressé une lettre ouverte aux Parisiens le week-end dernier pour expliquer sa démarche et alerter les pouvoirs publics.
Après la plupart des grandes villes américaines et Londres, la chasse au trésor 2.0 devrait prendre la direction de Madrid sans passer par la case Paris.

LeParisien.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie