MosaikHub Magazine

Qui est Florence Guillaume Duperval ?

jeudi 1er janvier 2015

Le Nouvelliste | Publié le : 30 décembre 2014

Désignée Premier ministre ai, en remplacement de Laurent Lamothe, après avoir occupé depuis octobre 2011 le poste de ministre de la Santé publique et de la Population des deux précédents gouvernements sous la présidence de Michel Martelly, Florence Guillaume Duperval a pas mal roulé sa bosse, militant presque exclusivement dans le secteur de la santé. Coup de projecteur sur le parcours professionnel et académique de la ministre devenue Premier ministre a.i..

Lorsqu’elle a été reçue docteur en médecine à la Faculté de médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti, avant d’intégrer la résidence hospitalière à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) où elle se spécialisa, en 1989, en pédiatrie générale, Florence Guillaume Duperval était sans nul doute loin de se douter que sa carrière serait aussi trépidante et qu’elle allait connaître, un quart de siècle plus tard, pareil rayonnement.

À son actif, plus de 27 années d’expérience comme médecin dont les contributions en matière de santé publique pour les 23 dernières années sont démontrées et reconnues ; 16 années de gestion de projets au sein de Management Sciences for Health (MSH) en Haïti qui travaille avec plus de 70 partenaires (publics et privés) ciblant plus de 45% de la population haïtienne à travers tout le pays. Elle a surtout œuvré dans le cadre de tous ces projets, qui ont été essentiellement financés par l’USAID à hauteur de plus de $ 200 millions de dollars US, en tant que gestionnaire de programme.
Détentrice d’un CV impressionnant, l’actuel chef de gouvernement par intérim a également travaillé comme directeur médical pour le DASH (Development of Health Activities in Haiti) –une ONG privée – et, entre 1994 et 1995, a été bénévole pour le compte du programme de recherche VIH-SIDA réalisée par Cornell-GHESKIO.
Le parcours professionnel de Florence Guillaume Duperval n’est pas pour autant moins riche que son parcours académique. Rien que pour compléter sa formation, cette dernière a pas mal bourlingué. En effet, son parcours académique l’a amenée à déposer sa valise aux Etats-Unis (notamment à Boston dans la prestigieuse université d’Harvard, ensuite à Michigan, Baltimore et en Floride) et en Afrique (à Dakar ainsi qu’en Ouganda). A Miami Children’s Hospital, entre autres, elle opta pour une formation internationale en pédiatrie.

Quoique initialement formée en médecine des enfants, Florence Guillaume Duperval a, au fil du temps, diversifié ses domaines d’expertise. Elle possède, entre autres, une expérience approfondie en matière de planification, de leadership stratégique et du développement, en plus de la gestion de projets techniques, sur le VIH-IST et la tuberculose, la survie des enfants, la santé reproductive, la planification familiale, et le changement de comportement.

Aux commandes du ministère de la Santé publique et de la Population, d’octobre 2011 à date, Florence Guillaume Duperval, qui s’identifie comme une très bonne amie de la première dame de la République, Sophia Martelly, a été également très active au niveau international, particulièrement au niveau régional. Vice-présidente de la 66e Assemblée mondiale de la santé pour l’exercice 2013-14, elle a été désignée, entre avril 2012 et 2014, tour à tour, présidente du Conseil exécutif du PANCAP (Pan American and Caribbean Partnership Against HIV/AIDS), du RCMGF (Regional Coordination Mecanism for Global Fund Program) ainsi que du COHSOD (CARICOM Council for Human and Social Development).

AUTEUR

Patrick Saint-Pré


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie