MosaikHub Magazine

Desras s’oppose à l’entrée en fonction d’Evans Paul

lundi 5 janvier 2015

Le président du Sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul, exige le respect des principes constitutionnels en ce qui a trait au processus de formation d’un gouvernement.

Il soutient que le Parlement doit vérifier si le Premier Ministre nommé remplit les conditions d’éligibilité prévues par l’article 157 de la constitution.

Pour M. Desras seules les séances de ratification du Premier Ministre sont éliminées dans la constitution amendée. Il explique que le Parlement est le seul organe de contrôle pouvant analyser le dossier du Premier Ministre nommé.

Interrogé sur les argumentaires faisant valoir que le chef de l’état vérifie si le Premier Ministre désigné remplit les conditions d’éligibilité, M. Desras a expliqué que le chef de l’état lui même est soumis au contrôle du Parlement. Il rappelle que le chef de l’état doit prêter serment constitutionnel par devant l’assemblée nationale.

Pour le sénateur Desras, le Premier Ministre sera habilité à diriger le gouvernement après la ratification de sa déclaration de politique générale dans les deux branches du Parlement.

La modification dans le processus de formation du gouvernement est interprétée différemment par des spécialistes et acteurs politiques.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie