MosaikHub Magazine

Charlie Hebdo : rassemblements de soutien dans plusieurs villes d’Europe

mercredi 7 janvier 2015

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes d’Europe, à l’image de Berlin, Bruxelles, Madrid ou Londres, en hommage aux victimes de l’attentat commis à Paris contre le journal satirique français Charlie Hebdo.

En France, l’attentat a fait descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue, comme à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Grenoble ou Strasbourg, imités par plusieurs autres milliers de manifestants dans la plupart des grandes villes européennes.

A Berlin, environ 500 personnes, selon la police, se sont ainsi rassemblées en fin d’après-midi devant l’ambassade de France.

L’appel avait été lancé quelques heures plus tôt via les réseaux sociaux.

Devant l’ambassade, près de la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale allemande, beaucoup de manifestants étaient munis de bougies, brandissant des pancartes proclamant "je suis Charlie" ou d’anciennes Unes de Charlie Hebdo, selon des journalistes de l’AFP.

Dans la foule, un groupe d’Allemands a scandé en français : "vive la liberté de la presse, vive la caricature", tandis que d’autres brandissaient une pancarte indiquant : "l’Europe unie dans la solidarité".

A Bruxelles, plusieurs centaines de personnes se sont réunies en deux endroits distincts : environ 200, selon les organisateurs, devant le consulat de France et entre 1.000 et 1.500, selon l’AFP, face au Parlement européen, où ils brandissaient en silence crayons ou stylos en signe de solidarité et avaient allumé des bougies, sous la pancarte "je suis Charlie" accrochée à une statue.

Un peu plus de 200 personnes se sont également rassemblées à Liège, selon l’agence de presse belge Belga.

A Trafalgar square, en plein coeur de Londres, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, visages graves, dont de nombreux Français. Beaucoup avaient apporté avec eux des pancartes "je suis Charlie" ou affichaient le message sur l’écran de leur téléphone portable.

A Madrid, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade de France, en présence de l’ambassadeur Jérôme Bonnafont. Scandant "Liberté d’expression, Liberté d’expression" ou encore "Nous sommes tous Charlie", ils ont ensuite entonné la Marseillaise devant un drapeau bleu-blanc-rouge.

Plusieurs responsables politiques, parmi lesquels l’ex-président socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, étaient venus témoigner leur soutien.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie