MosaikHub Magazine

Obama n’est pas Charlie

lundi 12 janvier 2015

L’absence du président des États-Unis à la marche du 11 janvier, qui a rassemblé 44 chefs d’État, n’est pas seulement due aux contraintes de son calendrier.

Il va falloir pour l’Amérique amortir l’effet aussi dissonant que dommageable de l’absence du président des États-Unis à cette démonstration inouïe que fut la marche pour la liberté contre l’intolérance du 11 janvier. Une démonstration populaire qui a vu descendre plus de trois millions de Français dans la rue. Et fait défiler au coude à coude, en une manifestation sans doute unique dans l’histoire, 44 chefs d’État et de gouvernement venus du monde entier : d’Angela Merkel à David Cameron, du roi de Jordanie au président du Mali, de l’Israélien Netanyahou au Palestinien Mahmoud Abbas.

Pour cela Obama peut certes compter sur John Kerry. Son secrétaire d’État, qui s’est annoncé ce jeudi à Paris en provenance d’Inde et des pays de l’Est et qui dès que fut connue la nouvelle de l’assaut terroriste contre Charlie Hebdo avait fait, en français, une magnifique déclaration de solidarité : "Nous sommes solidaires de votre engagement dans la lutte contre l’extrémisme et de votre détermination à protéger la valeur qui fait si peur aux extrémistes et a toujours uni nos deux pays : la liberté."

Mais il y a des moments où les mots ne suffisent pas. Comme l’ont compris, en se rendant à Paris, Mme Merkel ou MM. Rajoy, Renzi, Junker ou Samaras. La chaleur d’une présence cautionne la solidarité affichée.

Beaucoup de fausses excuses...

Bien sûr la Maison-Blanche a fait remarquer qu’outre l’ambassadrice des États-Unis à Paris, la sous-secrétaire d’État aux affaires européennes, Victoria Nuland, était venue de Washington pour participer à la marche. Contrairement à Eric Holder, l’homologue de Bernard Cazeneuve, venu discuter avec les ministres européens de l’Intérieur de nouvelles mesures de sécurité et qui étrangement n’a pas (...)
Lire la suite sur LePoint.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie