MosaikHub Magazine

13 janvier 1929 : Le shérif Wyatt Earp meurt dans son lit comme un bourgeois. Déception !

mardi 13 janvier 2015

Y a que dans la vraie vie que les héros de la gâchette meurent à 81 ans d’une cystite chronique.


Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Wyatt Earp est inscrit au Panthéon américain des héros du Wild West. Son personnage a été interprété par les plus grandes stars d’Hollywood. C’est l’incarnation parfaite du héros américain. Dès lors, avait-il le droit de mourir dans son lit comme un vulgaire bourgeois, le 13 janvier 1929 ? Qui plus est d’une banale infection urinaire ! À moins qu’il ne s’agisse d’un cancer de la prostate, comme certains le prétendent. Mourir dans son lit n’est jamais glorieux. Encore, s’il avait pris une balle dans la vessie... Mais à 81 ans, cela faisait longtemps que Wyatt dormait dans un lit de plumes, très loin du Wild West.

La fameuse fusillade d’O.K. Corral, à Tombstone, qui le rend célèbre, remonte à presque un demi-siècle lors de sa mort. Là encore, c’est une amère déception. La réalité est bien plus morne que les reconstitutions hollywoodiennes. L’échange de balles n’a pas excédé trente secondes. Bing ! Bing ! Bing ! Le Far West a connu des batailles bien plus impressionnantes.

Quelques mots, d’abord, sur Wyatt Berry Stapp Earp. Il est né le 19 mars 1848, dans l’Illinois. Il est, tour à tour, chasseur de bisons, joueur de poker, voleur de chevaux. Quand il devient policier dans le Kansas, il n’hésite pas à empocher des fonds qu’il avait été chargé de récolter. Bref, c’est un petit ripou ordinaire de l’Ouest dont la grande passion est de jouer au faro, l’ancêtre du poker. Sauf qu’il est le roi de la gâchette. Avec une seule balle, il est capable de sectionner les pattes d’une mouche à cent mètres. Il abat son premier homme à Dodge City, mais il faut reconnaître qu’il est en état de légitime défense. Ce n’est pas un tueur de la trempe de Billy the Kid. Après ce meurtre, il prend le large, allant s’installer à Tombstone, en Arizona, avec ses deux frères, Morgan et Virgil. Wyatt prend un emploi de garde dans une mine d’argent et passe le reste de son temps à jouer aux cartes. Tandis que son frère Virgil devient marshal.

Attaques de diligences

On n’aurait jamais entendu parler des frères Earp si, à l’automne 1881, ils ne s’étaient pas pris la tête avec une bande de cow-boys travaillant dans un ranch voisin. Virgil et Wyatt soupçonnent certains d’entre eux de pratiquer des attaques de diligences. Les menaces fusent, jusqu’au jour où Clanton et les deux frères McLaury décident d’affronter les frères Earp. La rencontre se déroule le 26 octobre 1881 près d’une écurie nommée O.K. Corral. Pour l’occasion, Virgil a fait de ses deux frères et du doc ses adjoints. Il ordonne à Clanton et à ses hommes de lever les mains pour qu’il puisse les désarmer. Seuls des coups de feu lui répondent. La fusillade dure grand maximum trente secondes ! Trois cow-boys sont tués, tandis que le camp Earp ne compte que deux blessés légers, Virgil et Morgan. Pas de quoi en faire un plat. Une nuit marseillaise est parfois plus meurtrière que ça... Du reste, il faudra attendre un demi-siècle pour qu’Hollywood exhume cette vieille histoire complètement oubliée de l’opinion publique.

La justice qui s’empare de l’affaire acquitte les frères Earp pour légitime défense. Ce jugement ne satisfait pas vraiment la bande de cow-boys, qui se venge en assassinant Morgan Earp. Wyatt entame alors une randonnée mortelle qui l’amène à descendre plus d’une douzaine de "pilleurs de diligences", de "meurtriers" et de "voleurs de bétail", comme il l’écrira par la suite. Sa vengeance achevée, Wyatt part pour le Colorado, accompagné de Doc Holliday. Il y épouse Josephine Marcus, une comédienne juive.

S’il est encore mêlé à quelques bagarres, la vie de Wyatt Earp ne comporte plus de grandes aspérités. Il tient des saloons dans des villes minières, joue au poker, investit dans l’immobilier, achète des chevaux de course, participe à la ruée vers l’or en Alaska, arbitre des matchs de boxe. À la fin de sa vie, Wyatt se rend à Hollywood comme consultant de films de cow-boys. Il y rencontre John Wayne. Et puis il meurt, comme un clerc de notaire dans son lit. Josephine le fait incinérer et dépose ses cendres dans un cimetière juif à Colma, en Californie. Normal pour un homme qui avait porté l’étoile
C’est également arrivé un 13 janvier

2002 - Jonathan Silverman, un jeune Américain âgé de 11 ans, atteint le pôle Sud.

1979 - Le groupe Village People est attaqué en justice par le YMCA (Union chrétienne de jeunes gens) qui n’apprécie pas la chanson portant son nom.

1958 - Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 000 scientifiques.

1942 - L’Allemand Helmut Schenk est le premier pilote de jet à utiliser son siège éjectable en situation d’urgence.

1930 - Le personnage de dessin animé Mickey Mouse fait sa première apparition dans une bande dessinée : Mickey dans l’île mystérieuse.

1928 - L’inventeur américain Ernst Alexanderson organise la première démonstration de télévision dans trois foyers américains.

1908 - Henri Farman accomplit un circuit d’un kilomètre en avion au-dessus d’Issy-les-Moulineaux. Nouveau record.

1673 - Jean Racine assiste à la création de Mithridate à l’hôtel de Bourgogne, à Paris.

1610 - Galilée découvre Callisto, le quatrième satellite de Jupiter.

1559 - Élisabeth Ire est couronnée reine d’Angleterre à Westminster.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie