MosaikHub Magazine

Les cellules graisseuses, une première défense contre les infections

mardi 20 janvier 2015

Des chercheurs américains ont analysé la réponse des cellules adipeuses présentes sous la peau lorsqu’un organisme est exposé à une bactérie. Résultat : la graisse produit presque autant d’antimicrobiens que le système immunitaire.

Le système immunitaire ne serait pas notre seul rempart contre les infections. D’après une étude menée par le dermatologue Richard Gallo, de l’école de médecine San Diego, aux Etats-Unis, les cellules adipeuses qui se trouvent sous la peau constitueraient une première barrière contre les bactéries.

Quand la peau subi une lésion, et pour éviter qu’elle ne soit exposée aux infections, le système immunitaire envoie des globules blancs vers la plaie pour tuer les bactéries. Mais il faut du temps à ces cellules pour faire le déplacement. Or, la graisse de la peau permet de ralentir la progression des bactéries en produisant un composé antimicrobien, selon les résultats d’une étude menée par l’équipe du docteur Richard Gallo et publiée par la revue Science. "C’était totalement inattendu, dit-il, nous ne savions pas que les cellules adipeuses pouvaient produire des antimicrobiens, et en quantité presque égale à celle produite par les cellules du système immunitaire."

Un surplus de graisse contre-productif

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs américains ont exposé des souris à la bactérie du staphylocoque doré. La couche adipeuse sous la peau des rongeurs a donc produit le composé antimicrobien appelé cathélicidine, destiné à combattre l’infection.

Ces résultats ne signifient pas pour autant qu’un surplus de graisse dans le corps est bénéfique pour lutter contre les infections, rappelle le site Livescience. L’obésité et les problèmes de diabète pourraient d’ailleurs entraîner une mauvaise réponse des cellules adipeuses présentes sous la peau, en réduisant la défense de l’organisme contre les infections.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie