MosaikHub Magazine

Le rectorat appelle les professeurs à l’honnêteté et à la probité

vendredi 23 janvier 2015

Plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti sont paralysées par une grève des professeurs depuis lundi. Les organisateurs, réunis au sein de la cellule de réflexion pour la nouvelle UEH, exigent une revalorisation des salaires des professeurs. Ils pointent du doigt le rectorat de l’université qui, selon eux, ne fait rien pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

La question de la grille salariale des professeurs a été déjà abordée par le rectorat de l’université. Une nouvelle grille salariale a été adoptée en faveur des professeurs et est effective depuis septembre 2013, fait savoir jeudi le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Vernet Henry, en réaction à la grève des professeurs. Le recteur appelle les professeurs à faire preuve d’honnêteté.

Le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, qui a rencontré la presse jeudi, a présenté un état des lieux. Seul devant les micros des journalistes, monsieur Henry a exposé les efforts consentis par l’université ces dernières années pour améliorer les conditions de travail des profs. Le 25 janvier 2013, une proposition datant du 30 décembre 2012 pour relever le salaire des professeurs a été soumise au Conseil de l’université. Après analyse de la proposition et maintes discussions, le Conseil de l’université avait adopté le 18 avril 2013 une grille salariale intérimaire.

Depuis septembre 2013, les professeurs sont rémunérés en fonction de cette grille qui priorise le grade académique et l’expérience des concernés, explique monsieur Henry. Cette grille fait passer le salaire des professeurs à temps plein de 35 000 à 60 000 gourdes et de 60 000 à 120 000 gourdes. Elle sera maintenue jusqu’à l’adoption d’une grille salariale définitive. Actuellement, elle est appliquée aux 289 professeurs à plein temps de l’UEH.

La masse salariale de l’Université d’Etat d’Haïti représente 83% de son budget de fonctionnement. Pour appliquer une grille définitive à tout le personnel enseignant seulement, il faudra augmenter de trois cent quarante millions de gourdes par an la masse salariale. La masse salariale annuelle actuelle s’élève à plus de 861 millions de gourdes. Se basant sur ces données, le recteur explique qu’il voit très improbable une nouvelle augmentation du salaire des professeurs.

« Il y en a parmi les professeurs grévistes qui connaissent bien ces réalités, mais ils préfèrent se lancer dans une campagne de désinformation, affirme Jean Vernet Henry, qui invite les professeurs à faire preuve de probité. Lorsqu’on est professeur d’université, on a l’obligation de dire la vérité à ses étudiants, et de servir d’exemple aux plus jeunes. J’invite les professeurs à se ressaisir et faire preuve de probité ».

Le vice-recteur aux affaires académiques, Jean Poincy, va plus loin. Les professeurs sont en grève parce qu’avec le statut de professeur à temps plein dans une entité de l’UEH, les professeurs n’ont plus le droit d’enseigner dans d’autres entités pour gagner plus d’argent. C’est, selon Poincy, la principale raison de la grogne des professeurs.

Plus loin, le recteur Jean Vernet Henry affirme que la bataille pour l’augmentation des salaires des professeurs est la bataille de tous les professeurs de l’UEH. « Lutter pour une nouvelle grille salariale, c’est lutter pour doter l’UEH d’un nouveau budget et c’est aussi la bataille du rectorat », a fait savoir le recteur, qui dit respecter les revendications de ses collègues professeurs.

Le budget dont dispose l’Université d’Etat d’Haïti cette année est le même dont elle disposait pour l’exercice 2013-2014. Ce qui explique aussi que l’université est dans l’impossibilité d’adopter immédiatement une nouvelle grille salariale.

Le recteur Jean Vernet Henry rejette d’un revers de main l’accusation selon laquelle le rectorat est indifférent face à la cause des profs. « Le rectorat n’est pas indiffèrent face aux revendications des professeurs, mais nous ne pouvons pas les satisfaire tout de suite », a souligné le recteur.

AUTEUR

Louis-Joseph Olivier

ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie