MosaikHub Magazine

Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d’incidents

lundi 26 janvier 2015

Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l’Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant.

Les manifestants ont sillonné plusieurs endroits de la capitale notamment les quartiers populaires où la misère bat son plein. A l’avenue Christophe, les manifestants ont tenté d’incendier un véhicule immatriculé service de l’Etat. A la rue Magloire Ambroise, on a enregistré des scènes de pillage et de casse de pare-brise de véhicules.

Les leaders de la mobilisation se sont démarqués de tout acte de violence enregistré en marge du mouvement. L’ancien sénateur lavalas Louis gérald Gilles et Rosny Thimothée de la FOPARK ont dénoncé des infiltrations et accusé ceux qu’ils appellent les « spécialistes de la stabilisation » du gouvernement en place, d’être derrière ces actes. Ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à se mobiliser toujours pacifiquement pour obtenir le départ du chef de l’Etat.

Selon, Assad Volcy de la plateforme Pitit Dessalines, c’est le gouvernement qui manœuvre pour tenter de discréditer le mouvement.

Les chefs de file, qui n’entendent pas lâcher prise, réaffirment leur détermination à renverser le régime au pouvoir. Ils seront àl’Aéroport Toussaint Louverture ce vendredi 23 janvier, afin d’accueillir les diplomates du Conseil de sécurité de l’ONU qui arriveront en Haïti.

Le Groupe 22 fait son entrée dans la scène, mais avec des revendications différentes

Les partis politiques membres du Groupe des 22 - signataire de l’accord du 11 janvier - proches du Consortium des partis politiques pro-gouvernementaux, annoncent l’Opération baptisée « Tourbillon ». Il s’agit d’une série de manifestations qui débuterontce vendredi 23 janvier sur tout le territoire national et se poursuivront jusqu’à obtenir leur intégration dans le Gouvernement.

Pour ces 22 partis politiques, l’actuel Gouvernement n’a pas été effectivement formé sur une base consensuelle. Ils déplorentleur absence au sein du cabinet ministériel.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie