MosaikHub Magazine

29 janvier 1979. À 16 ans, Brenda Spencer descend des écoliers par simple haine du lundi.

jeudi 29 janvier 2015

Avec la carabine offerte par son père, cette jeune Américaine abat deux adultes et blesse huit gosses. C’est la première tuerie dans une école.

Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

En 1979, Brenda Ann Spencer est une banale adolescente américaine, peut-être un peu plus agressive que la moyenne. Elle adore chasser avec son papa chez qui elle vit à San Diego. Pour Noël, celui-ci lui offre le plus merveilleux des cadeaux pour une jeune fille américaine : une 22 long rifle semi-automatique à lunette. Une vraie arme qui tue, pas un de ces jeux vidéo d’aujourd’hui où on assassine pour de faux, mais une vraie carabine qui tire de vraies balles et qui fait des morts. Le bon Santa-Claus a même pensé à lui offrir 500 balles.

À 16 ans, qu’elle est fière de son arme, la petite Brenda ! Celle-ci va lui permettre de faire quelque chose d’énorme, même si elle ne sait pas encore quoi. Elle s’en vante auprès de ses copines de classe, leur affirmant qu’elle passera bientôt à la télévision. Ses copines rigolent, ne la croient pas. Les petites imbéciles vont s’en repentir.

Fusillade

Le lundi 29 janvier, de bon matin, Brenda est accoudée à la fenêtre de sa chambre donnant sur l’école élémentaire de Grover Cleveland. L’oeil atone, elle observe les enfants, qui attendent de pouvoir entrer. Quelles merveilleuses cibles ! Voici l’occasion rêvée pour faire parler d’elle sur le petit écran. Elle ouvre la fenêtre, charge sa carabine, l’épaule et ouvre le feu. Bing, bing et encore bing. Des enfants sont touchés. Bing. Ils tombent sur le sol. Bing. Ça pleure, ça hurle. Tout le monde cherche à se mettre à l’abri. Imperturbable, Brenda continue à "décharger" comme si elle était au stand de tir. Elle n’entend rien, elle ne voit rien, sinon des cibles mouvantes.

Le principal de l’école, Burton Wragg, veut jouer au héros, il se précipite pour chercher un enfant blessé. Bing ! Il tombe, mort. Le gardien, Mike Suchar, veut récupérer le principal. Bing ! Il tombe, mort. C’est Fort Alamo. Les flics arrivent. Bing ! L’un d’eux s’écroule au sol, blessé. La fusillade dure un bon quart d’heure, puis Brenda se barricade chez elle.

Durant sept heures, elle tient tête à la police, telle une Calamity Jane. Elle menace de sortir en arrosant les alentours de balles. À un journaliste qui parvient à la joindre au téléphone, elle déclare : "Je fais ça juste pour le plaisir. Je n’aime pas les lundis. Cela a animé la journée. Je dois y aller maintenant. J’ai descendu un poulet. Je pense que je veux encore tirer. Je me suis trop amusée pour me rendre."

Aucun remords

Cependant, la fatigue la gagne ; ne s’amusant plus, elle finit par se rendre. Les policiers envahissent la maison, où ils trouvent de nombreuses bouteilles de whisky gisant sur le sol, mais Brenda ne manifeste pas de signe d’ivresse. On l’interroge. Mais pourquoi a-t-elle agi de la sorte ? Elle répond : "Je n’ai pas vraiment d’explication, ce n’était que pour m’amuser. C’était simplement comme pour les canards sur une mare." Et, encore : "Ils (les enfants) ressemblaient à un troupeau de vaches immobiles. Ils constituent des cibles vraiment faciles."

Brenda ne manifeste aucun remords. Vu la nature odieuse de son crime, la justice décide de la faire comparaître comme une adulte. Elle est condamnée à perpétuité, avec une peine incompressible de 25 ans. Depuis son emprisonnement, à quatre reprises, Brenda a demandé sa libération. La dernière fois, en 2001, elle prétend que son père la battait et abusait d’elle sexuellement. Voilà qui explique cela... Mais à chaque fois, les juges refusent de la libérer. Cela fait donc 34 ans qu’elle croupit en prison. Elle n’aime toujours pas les lundis, mais les autres jours non plus d’ailleurs.
C’est également arrivé un 29 janvier

1996 Jacques Chirac annonce la fin des essais nucléaires.

1962 Yves Saint Laurent présente sa première collection haute couture.

1891 Succédant à son frère, Liliuokalani est couronnée reine d’Hawaii. Elle sera la dernière souveraine de l’île.

1856 La reine Victoria instaure la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire britannique pour bravoure.

1845 Le poème « Le Corbeau » d’Edgar Allan Poe est publié pour la première fois dans l’Evening Mirror (New York).

1839 Le naturaliste Charles Darwin épouse Emma Wedgwood.

1781 Première à Munich de l’opéra « Idomeneo, re di Creta », en trois actes, de Mozart.

1669 La fille de Mme de Sévigné épouse François d’Adhémar, comte de Grignan, déjà veuf à deux reprises.

1630 Première rencontre entre les cardinaux Richelieu et Mazarin.

1616 Le navigateur hollandais Willem Schouten Cornelisz passe le Cap Horn, qu’il baptise d’après le nom de sa ville de naissance, Hoorn.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie