MosaikHub Magazine

Nouveau bras de fer entre Barack Obama et les élus républicains

vendredi 27 juin 2014

« Ils ne font rien du tout à part m’empêcher d’agir et me traiter de tous les noms ». Les propos de Barack Obama, lors d’un discours consacré à l’économie américaine en clôture d’un déplacement de deux jours dans le Minnesota, vendredi 27 juin, vise à nouveau ses adversaires républicains.

LES DÉCRETS DE LA COLÈRE

John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants, avait annoncé deux jours plus tôt son intention de lancer une procédure contre le président démocrate, qu’il accuse d’outrepasser ses prérogatives en mettant en oeuvre par décret des politiques n’ayant pas été approuvées par le Congrès.

John Boegner avait précisé que cette initiative ne visait pas à déclencher une procédure de destitution du président américain mais à préserver les droits du Congrès au regard de la Constitution.

Récemment, Barack Obama a gouverné par décret sur des thèmes comme l’énergie et l’éducation afin de contourner l’opposition républicaine. Son administration a aussi proposé des mesures pour limiter les émissions de carbone des centrales électriques et elle réfléchit aux moyens de traiter la question de l’immigration.

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT

« Donc nous agissons et maintenant les républicains sont fous de rage à mon encontre parce que j’agis. Ils ne font rien et ça les rend fous que je fasse quelque chose. Je ne sais pas ce qu’ils jugent le plus offensant parmi les choses que j’ai faites mais ils ont décidé qu’ils allaient me poursuivre parce que je fais mon travail », a dit Barack Obama vendredi dans le Minnesota, qui lance habituellement ses attaques partisanes lors de collectes de fonds démocrates et non lors de discours officiels.

Ces déclarations interviennent alors que le président s’est engagé activement dans la campagne des démocrates pour les élections de mi-mandat en novembre, au cours desquels les républicains tenteront de prendre le contrôle du Sénat. Un Congrès entièrement aux mains des républicains anéantirait quasiment tout espoir pour le président démocrate de faire passer de grandes réformes, comme celle de l’immigration.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie