MosaikHub Magazine

Causerie à la FASCH autour du livre « La démocratie inféodée, jalons pour une liberté »

vendredi 13 février 2015

A l’initiative du décanat de la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), une causerie a été organisée le mercredi 17 décembre 2014 au local de ladite faculté autour du livre collectif réalisé sous la direction du docteur Gabriel Nicolas, titré « La démocratie inféodée, jalons pour une liberté ».

L’assistance à cette activité était composée essentiellement des profes-seurs. Après les propos introductifs du vice-doyen aux affaires académiques, le professeur Josué Vaval et du doyen de la FASCH, le professeur Jean Rénol Elie, le docteur Nicolas a présenté l’œuvre. Celle-ci comprend quatre par-ties : l’institutionnalisation de l’Etat, la reproduction des valeurs, les variables externes et l’authenticité démocratique.

Elle compte treize chapitres et trois cent quarante pages. Quatre grandes problématiques y sont abordées : la gouvernance, les valeurs, les rapports avec autrui et les rapports avec soi. Selon M. Nicolas, l’ouvrage « se veut un lieu d’articulation du présent au passé, de l’actualité à l’histoire, de l’événementiel au systémique, de la conjoncture à la structure ».

Les contributeurs à cet ouvrage sont Max G. Beauvoir, Guy Despeignes, Daniel Faustin, Jacques Jean-Vernet, Patrick Pierre-Louis, Frantz Cadet, Jean-Raymond Exumé, Henry Gilbert, Hérold Jean-François, Alfred Pierre et Camille D.Sylaire. Lors de cette présen-tation, le directeur de l’ouvrage était accompagné de deux des contributeurs.

Il s’agit des professeurs Patrick Pierre Louis et Jacques Jean Vernet. Dans ce livre, ils traitent respectivement de « la réforme de la justice haïtienne en procès » et de « la gouvernance (démo-cratique) et rationalités populaires ».
Produit par le Secrétariat Général de l’UEH dirigé par le professeur Wilson Dorlus, Secrétaire Général de l’UEH.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie