MosaikHub Magazine

Phantoms revient seulement pour des concerts

vendredi 27 février 2015

En dépit du fait que Phantoms n’est pas trop actif dans l’HMI depuis plusieurs années, aucun mélomane averti n’a oublié les bons moments et les exploits de ce groupe compas et de son chanteur King Kino dans la musique haïtienne.

Fondé au cours des années 90, Phantoms (nommé Partners, Kajou) est le groupe avec lequel Kino a fait son premier hit, « Sa fè’m mal », qui défendait la cause des détenus qui n’ont jamais été jugés. La formation musicale a connu beaucoup de succès avec ses différents albums studios et live dont « Ouvè baryè a », « Pa bouje », « My way », « We gonna fly », « Résurrection Vol I & II », « Frèt Kash », « Phantoms 10 ans déjà » et « Oxygène ».

De « Haïti en cowboys » en passant par « Pa bouje » pour arriver à « Rekonsilyasyon » lors des événements politiques des années 90 et, plus près de nous, « Don’t you know I love you », ce groupe a dominé la musique de chez durant plusieurs années tant en Haïti que dans la diaspora. Avec un chanteur engagé comme King Kino (Pierre Raymond Divers) qui a changé son nom pour se faire appeler Lord Kinormosa Divers. Comme Zin, System Band, Tabou Combo et Skah Shah, la formation musicale s’était installée à New York City. Par ailleurs, King Kino entretenait une polémique avec Michel Martelly de Sweet Micky.

Jusqu’à présent, Phantoms est considéré comme le groupe musical haïtien ayant offert de très beaux shows dont on se souvient encore. Après plusieurs reprises et réconciliations, le chanteur King Kino et Phantoms semblent ne pas pouvoir se passer l’un de l’autre, malgré la décision en 2009 de King Kino de prioriser sa carrière solo avec le projet « Move Move » qui n’a pas fait long feu. Et l’histoire d’amour continue de plus belle, car ces derniers temps, on entend davantage parler du groupe. « Phantoms revient sur l’échiquier musical haïtien, pas pour jouer des bals, mais pour donner des concerts, vu les diverses occupations de ses musiciens », a fait savoir King Kino.

Entre-temps, à l’initiative de Venus Productions du promoteur Richard Urbain, un grand concert attend Phantoms et Zin le samedi 4 avril 2015 à Amazura (New York), 22 ans après.
Toutes les dispositions sont déjà prises par les deux groupes pour gratifier le public new-yorkais d’un superbe show et de bonne musique. « Nous sommes un groupe différent de Zin qui a beaucoup de morceaux. Alan Cavé est un bon producteur, un bon vocaliste. Zin et Phantoms, nous sommes les pionniers de cette génération. Il y a environ 22 ans nous avons joué à New York. 7 ou 8 ans après, nous étions à l’affiche au Zénith de Paris. Nous étions super à cette époque. Puisque Phantoms est un groupe de spectacles, tout ce qu’on fait est spectaculaire. Nous allons présenter un très beau show le 4 avril 2015 à Amazura et tous les membres originaux de Phantoms seront là », a informé King Kino.

Pour sa part, Alex Abélard, maestro de Zin, annonce que ce concert ne se tiendra pas sur fond de polémique. « Il n’y aura pas d’animosité puisque après cette affiche, il y en aura d’autres du même genre à Boston, au Canada et en Haïti. L’événement se réalisera de façon très organisée, ce sera à l’avantage des deux groupes. Tous les musiciens de l’original Zin dont Alan Cavé, Georgy Metellus, Nia, Eddy St-Vil, Yoyou, Patrick Appolon et moi seront présents à ce concert », a déclaré Alex Abélard. Toutefois, le maestro se rappelle de la première rencontre entre Zin et Phantoms à New York où les choses ne se sont pas bien passées pour Zin à cause d’un problème de son. « Nous avons eu un problème d’équipement, cela n’avait pas joué en notre faveur. Phantoms avait utilisé les instruments d’un groupe qui avait performé avant lui », a relaté Alex Abellard, maestro du groupe Zin.

AUTEUR

Gilles Freslet

gillesfreslet@ticketmag.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie