MosaikHub Magazine

Journée internationale de l’eau et des Forêts

dimanche 22 mars 2015

A l’occasion de la « journée internationale des forêts » et de « la journée mondiale de l’eau », consacrée par l’assemblée générale des Nations Unies le 21 et 22 mars de chaque année.

Le gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH) prend le temps de célébrer ces éléments de la nature qui rendent possible et facilitent grandement la vie humaine.

L’objectif majeur de ces journées consacrées à la célébration de l’Eau et des Forêts, consiste à mener des actions visant à sensibiliser le grand public et à accroître la prise de conscience globale sur l’importance de l’Eau , des forêts et des arbres hors forêts.

En Haïti, les moyens de subsistance déjà précaires risquent encore de s’aggraver à cause des habitudes de vie traditionnelle et du changement climatique. Haïti est très exposé aux épisodes de sécheresse et d’inondation dû à la dégradation de l’environnement. Le taux de couverture forestière d’Haïti est aujourd’hui moins de 2% contre 47% en République Dominicaine, tous types confondus (mangroves, forêts sèches, réserves forestières, parcs naturels). 30 millions d’arbres sont coupés annuellement pour couvrir 70% des besoins énergétiques des haïtiens, sans que parallèlement aucun projet de reboisement ne vienne les régénérer. Les conséquences de cette déforestation massive sont largement perceptibles sur les changements climatiques, l’érosion côtière, les eaux souterraines et les eaux de surface du pays.

A l’occasion de la « journée internationale des forêts » et de « la journée mondiale de l’eau », Il incombe de rappeler, aux instances décideuses la nécessité d’avoir une politique publique appropriée, face à la question cruciale de la préservation et la reconstitution des forêts, ainsi que de la protection des eaux et de leur utilisation rationnelle.

Rappelons-le, environ 2 et 4 milliards de personnes consomment chaque jour une eau dont la potabilité est dangereuse, voire mortelle et plus de 2.5 milliards de personnes souffrent d’un manque d’accès à l’assainissement. Le gouvernement Jeunesse rappelle que la perspective de développement durable appelle à des énergies respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’à des services d’eau et d’assainissement moins énergivores. La gestion durable de l’eau impacteront positivement sur les autres secteurs, tels que l’agriculture, la biodiversité, la gestion des risques, la ville durable…

Le GJH se dit mobilisé pour promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, renforcer la prise de conscience de la population sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de notre pays et prône du même coup une gestion durable des ressources naturelles que sont l’EAU et la Forêt haïtiennes.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie