MosaikHub Magazine

L’élection de Michel Martelly adaptée au cinéma

mardi 31 mars 2015

« Sweet Micky for president » est le titre d’un documentaire qui est sorti officiellement en Floride le vendredi 13 mars 2015 à l’occasion du Festival de film international de Miami. En prélude à cette grande première, le réalisateur de ce documentaire, Ben Patterson, livre ses impressions et fait quelques révélations au sujet de son œuvre sur le site blogs.miaminewtimes.com.

Ben Patterson démarre l’interview sur les chapeaux de roue en déclarant qu’il « n’a jamais pensé que la minijupe, le string et l’érythème (Maquillage) du travesti qu’il filmait allaient devenir ceux d’un président d’Haïti ». Pourtant, Michel Martelly sera bel et bien élu président de la République.

« Sweet Micky for president » raconte l’histoire bizarre de l’élection de Michel Martelly en 2010, un candidat imaginé par Pras Michel, et des stars hollywoodiennes comme Sean Penn et Ben Stiller apparaissent également dans ce documentaire à l’affiche ce vendredi au Festival international de film de Miami.

« Pras Michel m’a appelé après le séisme en Haïti pour tourner un film, mais à l’époque nous n’avions pas une histoire. Jusque-là, Pras ne m’a pas dit qu’il a été convaincre Michell Martelly d’être candidat à l’élection présidentielle », déclare Ben Patterson indiquant comment il a été impliqué dans le filmage de ce long métrage.

Le synopsis sur le site web sweetmickyforpresident.com présente le documentaire en ces termes : « Pras Michel, cofondateur du groupe hip-hop The Fugees, retourna dans son pays natal Haïti après le séisme de 2010 et trouve un gouvernement totalement paralysé par la corruption. Avec peu d’expérience et peu d’argent, Pras mobilise une campagne présidentielle pour le plus improbable des candidats : Michel Martelly, alias Sweet Micky, la pop star la plus populaire et la plus controversée d’Haïti »

« Les opinions divergent à savoir si c’est un grand président ou non. Mais nous n’abordons pas ce sujet dans notre film », confie Ben Patterson parlant de ses relations personnelles avec le principal protagoniste avant de lancer que « [Martelly] était totalement cool. Il m’aimait. » « Nous avons tourné au cours de deux ans », poursuit-il.

Au moment d’étrenner son œuvre dans les salles de la Floride, le réalisateur n’hésite pas à déclarer sa flamme ainsi : « Haïti est un endroit spécial. J’adore y aller et j’ai de très bons amis là-bas. Et beaucoup de gens qui visitent tombent amoureux de ce pays. »

« Sweet Micky for president » a déjà été couronné meilleur long métrage documentaire en remportant notamment le Grand Prix du Jury après sa première au Slamdance Film Festival fin janvier à Park City, dans l’Utah.

Sources combinées


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie