MosaikHub Magazine

25 mars 1969. John Lennon et Yoko Ono invitent la presse à leur nuit de noces au Hilton d’Amsterdam

mercredi 25 mars 2015

Sitôt mariés, le 20 mars 1969, à Gibraltar, John Lennon et Yoko Ono s’attendent à être traqués par la presse. Inutile d’espérer lui échapper. Même en se baladant avec un casque sur la tête. Alors, les deux babas cool, qui nagent en plein trip peace and love, ont l’idée du siècle : pourquoi ne pas convier les journaleux à un "bed-in for peace". L’équivalent d’un sit-in, mais dans un lit, durant leur nuit de noces ? Histoire de les attirer pour délivrer un message de paix en pleine guerre du Vietnam.

Aussitôt pensé, aussitôt organisé. Ils font envoyer des dizaines d’invitations aux rédactions disant qu’ils attendront les reporters dans le lit king size de leur suite de l’hôtel Hilton d’Amsterdam, du 25 au 31 mars, de 9 heures à 21 heures. La presse écrite et télévisée se précipite en masse, dans l’espoir secret que ces deux dingues adeptes de substances diverses et hallucinogènes se livrent aux petits exercices ordinaires d’une nuit de noces. Clic-clac, Kodak, ce serait le scoop du siècle ! John et Yoko ne viennent-ils pas de publier l’album Two Virgins où ils figurent entièrement nus sur la pochette ?

Cheveux longs, guitare et fleurs

Las, les journalistes en sont pour leurs frais : John et Yoko sont peut-être adeptes du fameux slogan "Faites l’amour, pas la guerre", mais dans la plus stricte intimité. Ils reçoivent les journalistes sagement assis dans leur lit, qu’ils ont fait placer contre la baie vitrée. Des slogans ornent les murs : "Hair piece", "Bed peace", "Grow your hair". John porte un magnifique pyjama blanc. Comme tout bon hippie de l’époque, leurs cheveux s’étalent sur les épaules. John arbore moustache et barbe fournies. Deux grands vases contiennent des fleurs blanches. Dans un coin, une guitare, encore blanche, et puis une sono où le chanteur met des vinyles.

Chaque matin, dès 9 heures, la meute de journalistes néerlandais et internationaux se précipite dans la chambre pour assister au lever du couple. On se croirait revenu au temps de Louis XIV avec le lever du roi. Caméras et micros sont tendus vers le couple princier qui susurre des propos de paix. Souvent, une discussion s’engage. Lennon explique sa démarche, Yoko approuve. John plaisante, rigole. Il empoigne sa guitare, chante des morceaux des Beatles. Sa voix est éraillée, il s’excuse et recommence. "Don’t Let Me Down"... que les Beatles ont enregistré le 30 janvier précédent et qui sortira le 11 avril suivant. Les interviews se succèdent. "Nous pensons qu’au lieu de nous battre, de faire la guerre, mieux vaut simplement rester au lit", répond Yoko. La presse se moque gentiment de ces milliardaires hippies.

Quelques semaines plus tard, enchantés de cette première expérience, John et Yoko veulent la renouveler à New York, mais les autorités américaines refusent l’accès du territoire américain aux Beatles à cause d’une condamnation pour possession de cannabis l’année précédente. Aussi le deuxième bed-in for peace se déroule-t-il à Montréal.
C’est également arrivé un 25 mars

1996 - Johnny épouse Laetivia à Neuilly.

1983 - Jacques Chirac est réélu maire de Paris.

1975 - Assassinat du roi Fayçal d’Arabie saoudite par un de ses neveux.

1957 - Signature du traité de Rome instituant la CEE.

1954 - RCA commence la production du premier récepteur de télévision en couleur.

1949 - L’astrophysicien britannique Fred Hoyle invente le terme « big bang » lors d’une émission de la BBC.

1932 - Sortie de Tarzan, l’homme-singe, dont le rôle principal est tenu par le nageur Johnny Weissmuller.

1912 - Naissance de l’acteur et metteur en scène Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon.

1655 – Le savant néerlandais Christiaan Huygens découvre Titan, le satellite de Saturne.

421 - Fondation officielle de Venise avec la consécration de la première église sur l’îlot Rialto.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie